Code
CGFF HUM 4258
Level
M1
Population
2ème Année Management,2ème Année Télécom
Semester
Spring
Domain
Sciences humaines
Language
Français/French
ECTS Credits
2
Class hours
18
Workload
50
Program Manager(s)
Department
- Langues et Sciences Humaines
Educational team
Introduction to the course
Dans un Proche-Orient éclaté par les conflits confessionnels, idéologiques et régionaux dont certains puisent leurs racines dans les récits monothéistes, il est nécessaire d’analyser les facteurs politico-religieux, la carte historico-géographique, et les intérêts économiques afin de donner une visibilité sur un paysage qui ne correspond pas au discours médiatique classique. De nombreuses opportunités économiques s’offrent à ceux qui savent décoder les paramètres de ce schéma géopolitique. Il s’agit de doter des étudiants non-spécialistes, d’un panorama et d’éléments d’analyses permettant d’identifier ces opportunités.
Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre les origines des conflits et guerres actuelles qui opposent les minorités confessionnelles et ethniques les unes aux autres, les idéologies nationalistes et/ou laïques aux radicalismes religieux, qui conduisent à l’assèchement du croissant fertile de ses richesses naturelles mais surtout de sa diversité culturelle et linguistique. Il s’agit de faire une analyse synchronique et diachronique des principaux événements de l’histoire du Proche-Orient depuis l’apparition des textes monothéistes à nos jours, tout en mettant en lumière les différences entre identité religieuse et identité étatique ou linguistique.
Learning objectives
Donner à nos futurs ingénieurs et managers une compréhension générale de la géopolitique du Proche-Orient afin de mieux identifier les opportunités économiques qui peuvent s’offrir aux entreprises françaises.
Expectations
Apprendre à analyser et décoder une situation géopolitique complexe à travers des faits historiques, économiques et culturels.
Evaluation
50% : Contrôle Continu (exposés).
50% : Contrôle Final (question de cours).
La présence est obligatoire et sera vérifiée à chaque séance. Toute absence non justifiée sera sanctionnée
1point est enlevé sur la note du contrôle continue pour chaque absence non justifiée.
Pedagogical methods
Cours magistral avec travail sur textes/ articles de presse /vidéos et exposés.
Attentes des apprenants :
Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.
Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.
Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.
L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.
Ponctualité / Présence:
La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.
Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.
Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.
Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.
Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.
Program
Programme grande école,Programme Ingénieur
References
CHALINE Claude, Les villes du monde arabe, Armand Colin, 1996.
CORM Georges, Le Liban contemporain, Histoire et société, Editions La Découverte, 2003
GRESH Alain, VIDAL Dominique, Les 100 clés du Proche-Orient, Hachette Littératures, Grand Pluriel, 2006.
KEPEL Gilles, Jihad, Folio actuel, 2003.
LAMARTINE Alphonse, La question d’Orient, Articles et discours, André Versaille (sic) éditeur, 2011.
LAURENS Henry, Paix et guerre au Moyen-Orient : L’Orient Arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin, 1999.
LEWIS Bernard, Histoire du Moyen-Orient : 2000 ans d’histoire de la naissance du Christianisme à nos jours, Albin Michel, 1997.
MUTIN Georges, Géopolitique du Monde arabe, Ellipses Carrefours, 2005.
PICAUDOU Nadine, La décennie qui ébranla le Moyen-Orient 1914-1923, Editions complexe, 1992.
SFEIR Antoine, Vers l’Orient compliqué, Grasset, 2006.
Class schedule
Séance 1 : Introduction au paysage géographique du Proche et Moyen-Orient (géographie, histoire et politique)
Séance 2 : Naissance des religions monothéistes. (Différence entre identité arabe/ non arabe, identités linguistiques et identités religieuses).
Séance 3 : Naissance et chute de l’Empire ottoman : L’apparition des nationalismes arabes.
Séance 4 : Première guerre mondiale : Accords Sykes-Picot, déclaration Balfour et naissance des frontières étatiques.
Séance 5 : Le Proche et Moyen-Orient sous la domination occidentale : La concurrence entre la France et la Grande Bretagne.
Séance 6 : Indépendances arabes (Le sémitisme scientifique, la montée de la classe moyenne, les mandats français sous l’influence du régime de Vichy, l’effacement de la Grande Bretagne au profit des Etats-Unis d’Amérique)
Séance 7 : Géopolitique de l’hydrocarbure : La découverte des gisements de pétrole. Création de l’OPEP.
Séance 8 : La guerre froide : Orientations socialistes des années 60 : La nationalisation du Canal de Suez et ses conséquences.
Séance 9 : Les entreprises françaises depuis les chocs pétroliers : entre concurrences et opportunités.
Séance 10 : Paysage politico-économique depuis les attentats de septembre 2001 : Les conséquences de la radicalisation, des mouvements djihadistes et des guerres sur l’activité économique des
multinationales.
Séance 11 : Intelligence économique : Renseignement militaire et questions stratégiques économiques.
Séance 12 : CF1