Socio-anthropologie des réseaux sociaux

Catalog of Langues et Sciences Humaines courses

Code

CGFF HUM 4270

Level

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semester

Spring

Domain

Sciences humaines

Language

Français/French

ECTS Credits

2

Class hours

18

Workload

40

Program Manager(s)

Department

  • Langues et Sciences Humaines

Educational team

Introduction to the course

Les réseaux sociaux numériques ont profondément transformé notre manière d’interagir, de s’informer, de nous mobiliser et de consommer. Dans ce cadre, nous mobiliserons méthodes et concepts tant sociologiques que anthropologiques pour éclairer une question complexe mais accessible à tous : la relation que nous entretenons avec les réseaux sociaux, et celle qu’ils entretiennent avec nous. La notion de réseau fera l’objet d’une analyse continue, en s’appuyant sur l’idée de Manuel Castells selon laquelle le réseau est un élément structurant du soi.
Compte tenu de l'importance croissante des plateformes numériques dans nos vies sociales, où une part significative de la population s'informe presque exclusivement en ligne, il devient essentiel de comprendre leur fonctionnement en profondeur et à plusieurs niveaux.

Learning objectives

Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus pratiquement indispensables dans nos habitudes sociales, de consommation et d'information. Identifier leur fonctionnement et la manière dont ils sont devenus hégémoniques et incontournables.

Content

Établir les premières bases d'une réflexion critique, contemporaine et éclairée sur les réseaux sociaux numériques. Mettre en évidence l'indispensabilité et la centralité de l'humain dans le fonctionnement de ces réseaux. Aborder les enjeux contemporains liés aux réseaux sociaux en s'appuyant sur des éléments d'analyse critique pertinents.

Expectations

Être en mesure de mesurer l’étendue et la complexité des transformations anthropologiques et sociologiques induites par la révolution numérique à travers la question des réseaux sociaux numériques

Evaluation

5Modalités d’évaluation :
50% : Contrôle Continu (présentation de groupe à l’oral)
50% : Contrôle final (dissertation).




Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Pedagogical methods

Attentes des apprenants :

Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.

Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.

Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.

L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.


Ponctualité / Présence:

La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.

Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.

Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.

Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.

Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.

Program

Programme grande école,Programme Ingénieur

References

- Musso, Pierre (1997). Télécommunications Et Philosophie des Réseaux la Postérité Paradoxale de Saint-Simon.
- Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2016
- Desbois Dominique. Castells Manuel, La société en réseaux. L'ère de l'information. Tome 1, 1999.
- Ellul, Jacques, La technique ou l’enjeu du siècle, Economica, 1990.
- Cardon, Dominique, et Casilli, Antonio, Qu’est-ce que le digital labor, 2015, INA.
- Musso, Pierre (1997). Télécommunications Et Philosophie des Réseaux la Postérité Paradoxale de Saint-Simon.
- Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2016
- Desbois Dominique. Castells Manuel, La société en réseaux. L'ère de l'information. Tome 1, 1999.
- Ellul, Jacques, La technique ou l’enjeu du siècle, Economica, 1990.
- Cardon, Dominique, et Casilli, Antonio, Qu’est-ce que le digital labor, 2015, INA.

Class schedule

Séance 1 : Introduction générale. Historique des réseaux sociaux numériques : De la naissance d'Internet à l'émergence des plateformes sociales.

Séance 2 : La sociabilité à l'ère numérique

Séance 3 : L'influence des réseaux sociaux sur l'information

Séance 4 : Les réseaux sociaux et la mobilisation collective

Séance 5 : L'économie des réseaux sociaux

Séance 6 : Identité et réseaux sociaux

Séance 7 : Éthique et réseaux sociaux

Séance 8 : Réseaux sociaux et démocratie

Séance 9 : Les réseaux sociaux dans une perspective juridique

Séance 10 : Réseaux sociaux et autoritarismes

Séance 11 : CF1