Code
CUFF HUM 3145
Niveau
L3
Population
1ère Année Management,1ère Année Télécom
Semestre
Fall
Domaine
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
19,5
Charge de travail
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
Il s'agira d'essayer d'analyser les progrès considérables des technologies bio et de l'IA, pour ensuite mieux comprendre les conséquences et bouleversements individuels et collectifs dans leurs dimensions économiques, socio-géo-politiques et leurs enjeux éthiques.
Acquis d'apprentissage
1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines
Contenu
1. Comprendre et accompagner les grandes transitions
Evaluation
CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/
"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Approches pédagogiques
Différentes approches pédagogiques sont utilisées : classes virtuelles, travaux de groupe, forums de discussions formels, mini-cas, quiz, mise en situation, études de cas…
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
Jean-Gabriel Ganascia, Le mythe de la singularité (Seuil), Mark Hunyadi, Je est un clone : l'éthique à l'épreuve des biotechnologies (Seuil), Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol).
Plan du cours
C1 = Intro
C2-C3 = Aspect historique : naissance et progrès des biotech et de l’IA
C4-C5 = Le transhumanisme et ses critiques (Bolstrom / bioconservateurs et libéraux)
C6-C9 = Enjeux économiques et géopolitiques : intérêts économiques (1), pouvoir politique (Etats de droits / non droits) (2), et questions militaires et stratégiques (nouveau soldat, cyberguerre, etc) (3)
C8-C9 = Enjeux sociaux : quels modèles de société le progrès des biotech et de l’IA laissent-ils entrevoir ? (le monde du travail bouleversé, la question des inégalités dans l’accès à l’augmentation, la reconfiguration de la famille)
C11-C12 = Enjeux éthiques : la bioéthique et analyse de cas (utérus artificiel, embryon génétiquement modifié) -> la question de l’eugénisme
C13 = Conclusin : la loi de bioéthique (29 juin 2021) et ses implications (les « bébé médicaments)