Code
CUFF HUM 3146
Niveau
L3
Population
1ère Année Management,1ère Année Télécom
Semestre
Fall
Domaine
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
19,5
Charge de travail
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
À son invention par Graham Bell en 1876, le téléphone fut décrié comme un jouet inutile. Il faudra plusieurs décennies, voire un siècle, pour que se construise aussi bien la signification sociale que les multiples groupes d’usagers de cette technologie, au fil d’une trajectoire historique sociale et technique plus incertaine qu’il n’y paraît vu d’aujourd’hui. L’extension rapide et considérable de la téléphonie mobile à partir des années 1980 fut une surprise non anticipée, qui modifia rapidement les interactions sociales et les rapports à l’espace, très localement comme à l’échelle mondiale. Les controverses contemporaines autour de la 5G s’inscrivent dans cette histoire et dans la succession des tentatives précédentes de convergence des télécommunications et des réseaux informatiques.
Ce cours propose d’étudier, au regard de la 5G, les différentes générations du téléphone fixe puis mobile. Le téléphone est un outil ordinaire, aussi discret qu’omniprésent, qui structure en profondeur la vie des sociétés contemporaines. Son histoire au long cours permet d’aborder les différentes méthodologies de l’histoire des techniques, de la construction sociale des technologies à l’étude des macro-systèmes techniques et des infrastructures (en Science and Technology Studies, STS). Alternant histoire du présent et histoire sur la longue durée, il s’agira de comprendre ce qui pourrait faire de la 5G l’infrastructure potentielle de « la numérisation de la société » selon l’ARCEP. Le cours reviendra sur les différentes perceptions du téléphone à travers l’histoire, sur le développement de l’informatique, des réseaux de données et des logiciels au regard des promesses de la 5G. Nous prêterons également attention à ce qui distingue les couches matérielles des couches virtuelles, pour étudier la matérialité et l’impact environnemental du numérique aujourd’hui.
Acquis d'apprentissage
1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines
Contenu
1. Comprendre et accompagner les grandes transitions
Evaluation
"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/
"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Approches pédagogiques
Différentes approches pédagogiques sont utilisées : classes virtuelles, travaux de groupe, forums de discussions formels, mini-cas, quiz, mise en situation, études de cas…
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Agar, Jon. Constant Touch: A Global History of the Mobile Phone. London: Icon Books, 2013.
Beniger, James R. The Control Revolution: Technological and Economic Origins of the Information Society. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 2009.
Ensmenger, Nathan. The Computer Boys Take over: Computers, Programmers, and the Politics of Technical Expertise. Cambridge, Mass.; London: MIT Press, 2012.
Flichy, Patrice. Une histoire de la communication moderne: espace public et vie privée. Paris: Éditions la Découverte, 1991.
Graham, Stephen, et Simon Marvin. Telecommunications and the City: Electronic Spaces, Urban Places. London: Routledge, 2005.
Gras, Alain. Les macro-systèmes techniques. Paris: Presses universitaires de France, 1997.
Hughes, Thomas P. Networks of Power, Electrification in Western Society, 1880-1930. The John Hopkins University Press, 1983.
Katz, James E, et Mark Aakhus. Perpetual Contact Mobile Communication, Private Talk, Public Performance. Cambridge: Cambridge University Press, 2002.
Musso, Pierre. Les télécommunications. Paris: Découverte, 2008.
Pool, Ithiel de Sola, éd. The Social Impact of the Telephone. Cambridge, MA, USA: MIT Press, 1977.
Pujolle, Guy. Faut-il avoir peur de la 5G ?: tout savoir sur le réseau de demain. Paris, France: Larousse, 2020.