Théorie des organisations

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUFF HUM 1201

Niveau

L1

Discipline

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge totale étudiant

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Service Bachelor

Equipe pédagogique

Introduction au module

Une étude scientifique a établi que les deux tiers des émissions humaines de gaz à effet de serre avaient été générées par seulement 90 organisations . Par ailleurs, les liquidités dont dispose une organisation comme Apple dépassent le PIB de deux tiers des pays du monde. Saviez-vous que la seule organisation de conseil Accenture comptait près de 400 000 employés répartis dans plus de 200 villes et 55 pays différents ? Et qu’en 2019, l’association Bloom avait obtenu l’interdiction de la pêche électrique en Europe, effective depuis le 1er juillet 2021 ? Parlons également de l’organisation spécialiste des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi Nutriset, qui contribue avec l’ONU à la lutte contre la malnutrition.
Nous pourrions multiplier ainsi les exemples du rôle structurant des organisations dans les sociétés humaines. Il est donc essentiel de savoir les définir, de comprendre comment elles fonctionnent, et d’appréhender leurs contributions aux grands enjeux de l’humanité, qu’ils soient représentés par les Objectifs du Développement Durable, les Limites Planétaires ou la Santé Globale. C’est l’objectif de cette introduction aux théories des organisations.

Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)

  • LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 5 - Etre capable d’ancrer son action dans un cadre large, ouvert aux autres et au monde et à la recherche à impact sociétal positif
  • 5.1 - Mobiliser son imaginaire et sa culture pour comprendre les contextes et interpréter les situations
  • 5.2 - Comprendre et analyser des situations sous des angles alternatifs avec pertinence et rigueur
  • 5.3 - Communiquer et collaborer dans différents contextes

Traits de compétences

Au terme de ce cours, vous serez en mesure de définir ce qu’est une organisation et d’en connaître les modalités de fonctionnement, d’expliquer les principaux courants ayant théorisé les organisations, et d’exercer un regard critique et argumenté sur les organisations et leurs contributions aux grands enjeux de l’humanité.

Contenu : structure du module et agenda

Il est attendu une écoute active et une participation régulière en cours. La présence est obligatoire pendant toute la durée d’un cours, toute absence non justifiée par la scolarité sera sanctionnée par la perte de deux points sur la note finale. J’encourage fortement la consultation et lecture des documents proposés sur Moodle, cela fera la différence entre les notes moyennes et les très bonnes notes.
Des exposés seront effectués par les apprenants tout au long du module.

Séance 1 : Introduction et objectifs du cours concrètement définis via un Ice Breaker.
- Brainstorming sur les enjeux des organisations.
Définition Qu'est-ce qu'une Organisation ?
- Contextualisation : Conception, développement et conséquences (économiques, sociales, écologiques) de l'organisation.
Quiz
- Organisations & Grands enjeux : Les enjeux sociétaux. Les limites des ODD. Les ODD & Les organisations privées/publiques (ex IMT-BS, son implication, nos applications).
Quiz

Séance 2 : La place des organisations dans notre vie.
Les secteurs clés et leur base de fonctionnement.
Etude de cas : Les enjeux écologiques de l'organisation
- Numérique & Biosphère
- Fairphone
- Vision systémique de l'organisation via Fairphone
Intersessions : Révisions et lectures de la bibliographie.

Séance 3 : Les origines
Exemples
Apports et limites
Styles de commandement : Formes de leadership, dynamique des groupes...
Besoins et motivations : exemples de personnages centrales.
Lectures et discussions (voir la bibliographie).

Séance 4 : Les théories managériales de l'organisation.
Etude sur les données de la bibliographie et l'actualité.
Savoir analyser et mettre en pratique l'analyse d'un système sociotechnique.
Exercices.

Séance 5 : Les études d'innovation => Théorie & Pratique / Réflexions & discussions
Innovation technologique et protection des connaissances.
Droit & Innovation.
Etude de cas et quiz
Intersession : Révision, réanalyse des données vues en cours et lectures de la bibliographie pour réfléchir aux notions de la prochaine séance.

Séance 6 : Les organisations sont-elles responsables ?
Rappel de la définition de l'innovation et comment l'analyser ?
Innovation et responsabilité des organisations.
ChatGPT ?
Organisation responsable = Une innovation responsable ?
Etudes de cas ; Business model

Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)

Oui, outre l'introduction du cours ils sont abordés dans chaque séance de manière illustrative, et de manière centrale dans la dernière séance.

Nombre d'ODD abordés parmi les 17

17

Apprentissage

synchrone

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique repose sur une succession de cours interactifs avec études de cas, et de travaux en équipe finalisés par des présentations orales.

Système de notation et modalités de rattrapage

50% de la note finale est composée de la note de l’exposé. Pour les séances d’exposés, une équipe de 3 ou 4 personnes présente son exposé en 30 minutes en suivant les consignes données sur Moodle. S’en suit une session de 15 minutes de questions/réponses lancée par la seconde équipe qui présente le même jour.
Les 50% restants de la note finale portent sur un devoir sur table surveillé de 90 minutes (4 questions à rédiger), qui aura lieu le 20 décembre 2023.

En cas d'échec, un examen de rattrapage est organisé (24/01/2024), et compte pour 100% de la note finale plafonnée à 12/20 (sauf en cas d’absence justifiée à l'examen final et/ou à l’exposé).

Règlement du module

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail IMT-BS et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.

Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.

Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement (voir https://mediatheque.imtbs-tsp.eu/plagiat). Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément au règlement d'IMT-BS.

Références obligatoires et lectures suggérées

- Théories des organisations. J.-M. Plane (2023), Dunod.
- Théorie des organisations. Callens, S. (2023), Ellipses.
Ces ouvrages ainsi que plusieurs autres sont consultables en ligne via la médiathèque et l’étagère digitale de ce cours : https://www.scholarvox.com/bookshelf/folder/349831.
- Théories des organisations. J.-M. Saussois (2019), La Découverte. Lien CAIRN
- L’économie sociale et solidaire. G. Lacroix & R. Slitine (2019), PUF (Que sais-je ?). Cote médiathèque : 9.24-LAC
- La responsabilité sociale d’entreprise. M. Capron & F. Quairel-Lanoizelée (2007), La Découverte. 10.21 CAP

Ouvrages concernant le contexte :
- Où atterrir ? B. Latour (2017), La Découverte. [12.5-LAT]
- Mémo sur la nouvelle classe écologique : Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même. B. Latour & N. Schultz (2022), La Découverte. [12.16-LAT]
- L’événement Anthropocène : La Terre, l’histoire et nous. C. Bonneuil & J.-B. Fressoz (2016), Points Seuil. [12.5-BON]
- Écologie intégrale : Pour une société permacirculaire. C. Arnsperger & D. Bourg (2017), PUF. 9.371-ARN

Mots-clés

Théorie des organisations, Grands enjeux de l'humanité

Prérequis

Aucun pré-requis