Code
MGFF MKT 5751
Level
M2
Field
Marketing, commercial
Language
Français/French
ECTS Credits
2
Class hours
28
Total student load
10
Program Manager(s)
Department
- Management, Marketing et Stratégie
Educational team
Introduction to the module
A l’issue du cours, les apprenants maitriseront l’outil le plus adapté pour concevoir, communiquer et évaluer un nouveau Business Model : le « Business Model Canvas ».
Plus largement, les apprenants comprendront davantage la dynamique contemporaine d’innovation à laquelle sont confrontées l’ensemble des start-ups et des grands groupes du monde entier.
Les présentations détaillées des Business Models émergents de la Silicon Valley, de New York, de Paris, de Tel Aviv, de Londres… permettront aux apprenants de progresser dans leur compréhension de l’environnement dans lequel s’insérera leur activité professionnelle future.
Learning goals/Programme objectives
- LG1 Being able to extend digital intelligence through its different dimensions
- LG2 Having the ability to manage uncertainty and complexity with accuracy and rigor
- LG4 Having access to different cross disciplinary management approaches and tools
Learning objectives/Intended learning outcomes
- 1.1 - Develop digital citizenship and prosperity
- 1.2 - Develop digital creativity for the individual and the organizational
- 1.3 - Develop competitiveness in business, and digital sovereignty
- 2.1 - Identify and analyze in depth problems, causes and impacts
- 2.2 - Explore solutions, decisions, and their relative and absolute impacts
- 4.2 - Understand and employ cross-disciplinary concepts, knowledge, theories
- 4.3 - Apply cross-disciplinary management approaches and tools effectively and judiciously
Sustainable Development Goals
Les enseignements de ce cours contribuent directement aux 17 ODD énumérés par l'ONU. En effet, grâce à ces cours, les élèves doivent pouvoir développer des compétences pour imaginer, concevoir, produire et distribuer des innovations qui vont dans le sens de tous les ODD : l'éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, un meilleur accès à la santé etc...
Number of SDG's addressed among the 17
17
Learning delivery
synchrone
Pedagogical methods
Ce cours repose sur une pédagogie active où les apprenants sont sans cesse sollicités dans le but de faire émerger progressivement les concepts en cours d’apprentissage.
Les supports de cours sont sous forme de slides et de vidéos. L’ensemble des supports seront distribués aux apprenants.
Evaluation and grading system and catch up exams
L’évaluation de ce cours est réalisée au moyen d’une note de contrôle continu (obtenue individuellement et représentant 20% de la note finale) et d’une note de contrôle final (obtenue individuellement et représentant 80% de la note finale) :
- La note de contrôle continu sera attribuée à l’issue de la 2ème séance du cours. Elle viendra sanctionner du niveau de compréhension de chaque élève sur le contenu du cours. Cette note sera obtenue à la suite d’une interrogation orale et individuelle de chaque étudiant.
- La note de contrôle final sera attribuée à l’issue des soutenances individuelles qui se tiennent lors de la dernière séance de ce cours. Dans le cadre de ce cours, les élèves doivent en effet produire individuellement une « landing page » sur un projet entrepreneurial. Individuellement, chaque élève défend sa landing page lors du dernier cours et doit convaincre de l’intérêt de son projet. La note de contrôle final vient donc sanctionner la qualité du livrable produit par l’élève (sa landing page) et la qualité de sa soutenance.
La note finale sera calculée selon la formule suivante :
Note Finale = [(Note du Contrôle Continu) + (Note du Contrôle Final) x4] /5
* l'évaluation : elle prend la forme d'une note qui vient juger la construction d'un site Internet à l'aide d'outil en "no code". Pour ce cours, les étudiants doivent en effet construire une "landing page" à partir de Strikingly. Par ailleurs, les élèves doivent défendre cette landing page lors d'une soutenance. Ils doivent rendre compte de la pertinence du Business Model associé à leur site internet.
* Modalité de rattrapage : les élèves qui vont au rattrapage doivent répondre à un certain nombre de questions écrites sur le modèle d'affaires des startups. Le rattrapage prend donc la forme d'un devoir à rendre qui comporte des questions qui font écho au contenu discuté pendant le cours.
Module Policies
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter tout comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pouCommunication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
L’apprenant doit éviter tout comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler rront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le profess
Textbook Required and Suggested Readings
Blank S. (2013), "Why the lean startup changes everything?", Harvard Business Review.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), Business Model: Nouvelle Génération, Pearson.
Ries E. (2011), The Lean Startup, Crown Business Editions.
Sarasvathy, S. (2001), "Causation and effectuation: Toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency", Academy of Management Review.
Keywords
business, innovation