Code
MPYF RES 6431
Niveau
M2
Discipline
Recherche
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
14
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce cours explore les différentes étapes du processus de recherche, depuis la formulation de la problématique jusqu'à la rédaction finale du mémoire. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie des méthodes de collecte et d'analyse des données pertinentes pour leur sujet de recherche, ainsi que des compétences en rédaction académique et en présentation.
Ce module intègre les principes d’intégrité scientifique et de recherche responsable en sensibilisant aux enjeux éthiques de la collecte et du traitement des données (consentement éclairé, protection des participants, confidentialité), ainsi qu’aux bonnes pratiques de production et de diffusion des connaissances dans le respect des normes déontologiques. Les étudiants développent une approche critique qui articule rigueur méthodologique et questionnement sur l’impact sociétal de leurs travaux de recherche, en intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques du développement durable dans la formulation de leurs problématiques et l’interprétation de leurs résultats.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 2.3 - Identifier la ou les solutions optimales et les priorités de mise en œuvre
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.4 - Actionner et utiliser judicieusement des techniques et des outils appropriés au sein de la discipline
Traits de compétences
1- Connecter la pratique et la théorie
2- Démarche scientifique : processus, étapes clés d’un projet de recherche, méthodes de recherche
3- Connaissance des outils et des pratiques des sciences de gestion
1. Connecting theory and practice
2. Scientific approach: process, key steps in a research project, research methods
3. Knowledge of tools and practices in management sciences
Contenu : structure du module et agenda
1- Identifier un sujet et formuler une problématique de recherche
2- Construire une revue de la littérature
3- Établir des hypothèses
4- Déterminer une méthodologie et choisir les outils d'analyses
5- Collecter et analyser les données
6- Discuter les résultats et les implications
7- Rédiger une introduction et conclusion
8- Rédiger le manuscrit (structure, enchainement des parties, formatage des références)
9- Préparer la soutenance
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Education de qualité (4)
Industrie, innovation et infrastructure (9)
Quality Education (Goal 4)
Industry, Innovation and Infrastructure (Goal 9)
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
2
Apprentissage
Mixte
Méthode pédagogique
1- Ateliers (problématisation, revue de la littérature, analyse qualitative, analyse quantitative, rédaction scientifique, pitch)
2- Coaching des participants autour des livrables qui doivent être rendus régulièrement
3- Application concrète dans le cadre de la thèse professionnelle
1- Workshops (problem definition, literature review, qualitative analysis, quantitative analysis, academic writing, pitching)
2- Ongoing coaching focused on deliverables which must be submitted regularly
3- Practical application through a professional thesis
Système de notation et modalités de rattrapage
Présentations individuelles 30%
Auto-évaluation réflexive finale 30%
Guide de survie méthodologique 30%
L’impro méthodologique express 10%
1. Présentation individuelle (30%)
Chaque étudiant réalise au moins un exposé oral individuel de 10 minutes lors des ateliers. Cet exposé porte sur un aspect méthodologique précis de son projet (problématique, choix et élaboration des outils, découvertes d’apprentissage, difficultés rencontrées…). L’évaluation porte sur la clarté de l’exposé, la pertinence méthodologique, ainsi que la capacité à défendre ses choix. Lorsque plusieurs exposés sont réalisés, une moyenne des notes est établie.
2. Auto-évaluation réflexive (30%)
L’étudiant rédige une fiche réflexive individuelle où il explique ce qu’il a appris au travers des ateliers, identifie les difficultés méthodologiques rencontrées et analyse comment sa démarche a évolué. Cette auto-évaluation valorise la capacité à prendre du recul et à réfléchir sur ses propres apprentissages.
3. Guide de survie méthodologique en groupe (30%)
Les étudiants se regroupent par équipes pour élaborer un guide de survie autour d’une thématique spécifique de la méthodologie. Ce guide comprend des fiches pratiques, des check-lists, les erreurs fréquentes à éviter et les bonnes pratiques à adopter. Ce travail collectif est présenté à la classe en séance. L’évaluation est basée sur la qualité, la pertinence et la clarté du guide produit, ainsi que sur la capacité à travailler en équipe.
4. Impro Méthodologique Express (10%)
Un étudiant réalise une performance improvisée de 3 minutes lors d’un atelier, où il incarne un personnage confronté à un défi méthodologique. Cette improvisation mobilise la créativité, l’expression orale et la compréhension méthodologique. La note est attribuée par la classe, qui vote pour la performance la plus convaincante. L’enseignant a la possibilité de modifier la note . Ce volet valorise la spontanéité, l’originalité et la maîtrise des concepts. Cette activité peut être remplacée par une autre du même type en concertation avec la classe.
Le règlement de scolarité en vigueur constitue le document de référence.
En cas de note finale inférieure à 10 sur 20, un rattrapage est organisé et compte pour 100% de la note finale.
Tout devoir remis hors délai sera crédité de la note de 0.
Les notes peuvent être individualisées selon la participation (retard ou absence non excusée en cours, comportement en cours, etc.) sous la forme d'un bonus ou d'un malus de points. La règle de ponctualité et de présence fait partie intégrante du cadre de vie et d’apprentissage porté collectivement, elle traduit le respect du travail des enseignants, du groupe et des exigences de l’école ainsi qu'une posture professionnelle attendue des étudiants. Toute absence non justifiée d'une demi-journée de classe entraînera une pénalité d’un point sur la note finale du module concerné. Cette sanction pourra également s’appliquer à tout retard non justifié. En cas de retards ou d’absences répétés, le nombre de points retirés pourra être augmenté, afin de garantir le bon déroulement des enseignements.
Règlement du module
Le règlement de scolarité en vigueur constitue le document de référence.
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau ou par visio-conférence sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Aucun retard n'est toléré. La présence sera déclarée sur Moodle via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
- Kalika et al. (2021), Le mémoire de master, Dunod.
- Bell, E., Bryman, A., & Harley, B. (2018). Business research methods. Oxford university press.
- Mark, S., Philip, L., & Adrian, T. (2016). Research methods for business students¸ 7th Edition, Pearson Education.
- Gavard-Perret M.L. et al. (2018), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, 3rd Edition, Pearson
Mots-clés
Recherche, Méthodologie, Mémoire, Rédaction, Quantitatif, Qualitatif, Mixte