Code
MPYF MIS 6820
Niveau
MS
Discipline
Systèmes d’information
Crédits ECTS
4
Heures programmées
52,5
Charge totale étudiant
20
Coordonnateur(s)
Département
- Programmes et Scolarité
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
Le Data Management, ou gestion des données, englobe l'ensemble des activités liées à la collecte, au traitement, au stockage, au partage et à l'utilisation des données au sein d'une organisation et de son environnement. Ces processus doivent être sûrs, efficaces et conformes aux réglementations en vigueur pour maximiser leur valeur ajoutée pour l'organisation.
Dans un monde où le volume de données augmente de manière exponentielle, les entreprises doivent adopter des stratégies efficaces pour gérer ces informations précieuses.
En raison de la croissance exponentielle des données numériques, le besoin d'anticipation apparaît comme le premier enjeu du data management. Ces masses de données hétérogènes représentent une importante source d'informations. Leur exploitation pertinente constitue une aide à la prise de décisions qui peuvent influencer l'avenir des entreprises. Déceler des tendances, prévoir des comportements et prendre des décisions éclairées offre un avantage compétitif majeur et peuvent déterminer leur réussite sur le marché.
Le deuxième enjeu du data management concerne le développement de produits novateurs avec des partenaires issus des différents pôles de compétitivité. Ces nouveaux produits devront permettre de mieux gérer les informations continuellement générées et de prendre de l'avance sur ses concurrents. Cela inclut des produits qui améliorent la capture, l'analyse et la visualisation des données, essentielles pour rester en tête dans des secteurs compétitifs.
Système de notation et modalités de rattrapage
CF1 :
Notes du use case qui est réalisé en équipes (60% sur le dossier, 40% sur la restitution orale)
CF2 : CF2 : une étude de cas réalisée sur le temps de travail personnel – note plafonnée à 12/20.