Code
MGFF HUM 4001
Niveau
M1
Discipline
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
1
Heures programmées
12
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Introduction au module
Ce cours vise un objectif réflexif, en amont du semestre international que beaucoup d’étudiants vont vivre. Il s’agit de s’interroger sur l’adaptation à une culture différente, à une langue autre. Quels en sont les enjeux ? Qu’est-ce que l’identité, la culture, la différence ? Quelles sont les différentes phases d’adaptation (choc culturel…) ? Quels sont les leviers pour une compréhension de la culture d’accueil ? Comment se départir des stéréotypes et des grilles d’analyse culturelles toutes faites ? Quels sont les obstacles à la communication interculturelle (les biais cognitifs, l’implicite des règles et des normes) ? Qu’est-ce que l’intelligence interculturelle ? Est-il possible de la développer, et si oui comment ? Ne vit-on pas déjà, au quotidien, des situations interculturelles ? En quoi sont-elles différentes de celles à vivre dans un pays autre ?
En préparant ainsi les étudiants à vivre pleinement la mobilité internationale au semestre de printemps, des questions pratiques sur la préparation au départ, la collecte d’informations pertinentes et utiles sur le pays d’accueil pourront être abordées ici et là, sans que cela constitue le cœur de l’approche et des analyses.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 2 - Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
Système de notation et modalités de rattrapage
La note finale = la moyenne de PP + CC + CF
PP= 1/3 de la note finale
CC= 1/3 de la note finale
CF = 1/3 de la note finale
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.