MS CMSI : Architecture SI

Catalog of Institut Mines-Télécom Business School courses

Code

MPYF INF 6803

Level

MS

Field

Informatique

Language

Français/French

ECTS Credits

4

Class hours

35

Total student load

60+20

Program Manager(s)

Department

  • Direction de l'Executive Education
  • Programmes et Scolarité
  • Technologies, Information et Management

Educational team

Introduction to the module

Avec leur rôle de plus en plus critique au sein des entreprises, les systèmes d’information se sont fortement complexifiés ces dernières années : ajouts successifs de briques applicatives, généralisation des applications SaaS, interfaces point à point, nouvelles technologies, infrastructure cloud ou hybride,…
Il devient alors essentiel pour les entreprises de disposer d’une vision globale du Système d’Information, et d’assurer une vraie cohérence dans sa structuration et son évolution. Le risque derrière l’enchevêtrement des flux entre applications, la disparité des dictionnaires de données et des choix d’infrastructure est de rendre le tout illisible et de créer une inertie très forte dans les changements !
Pourtant, avec les impératifs de transformation (métier, business plan, technique, relation avec l’écosystème…) , l’agilité des entreprises est primordiale. Cette agilité se matérialise en exigences concrètes vis-à-vis du Système d’Information : concevoir un SI à un instant T ne suffit plus ! L’enjeu principal est de pouvoir le faire évoluer et le rationaliser suivant l’apparition de nouveaux besoins, contraintes, innovations technologiques.
L’objectif de l’architecture SI est d’analyser, définir et cadrer l’évolution des systèmes d’information en fonction de la stratégie d’entreprise, des processus métier et des innovations technologiques. L’architecture a vocation à apporter une vue consolidée du SI et à proposer un plan cohérent pour aligner infrastructure, applications, solutions informatiques, modélisation fonctionnelle, besoins métiers et stratégie d’entreprise, tout en prenant en compte l’existant !

Evaluation and grading system and catch up exams

Ce module est évalué par 1 notes :
CF1. Evaluation d’un cas sur l’architecture SI DSI (travail de groupe, 30% de la note du module)

CF2 : Étude de cas.
La note sera plafonnée à 10/20.

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur du programme (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.

Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.

Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.

Keywords

Algorithmique ; Programmation ; SQL ; Langages orientés objet ; Python ; Django

Prerequisites

Aucun.