Geopolitical challenges of the digital age

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUFE HUM 3403

Niveau

L3

Discipline

Sciences humaines

Langue

Anglais/English

Crédits ECTS

2

Heures programmées

14

Charge totale étudiant

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 2.1 - Développer une conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant garde du savoir, en vue de formuler des contributions novatrices à des problématiques complexes, en cohérence avec le plan stratégique des organisatio
  • 2.3 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • 5.1 - Conduire une veille sur les évolutions globales et systémiques des écosystèmes, dans un environnement international, en vue d'anticiper les transformations et innovations possibles, et de proposer des réponses pro-actives et proportionnées aux gran

Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)

Prendre conscience du lien entre les infrastructures matérielles du numérique et de l"'IA et la consommation énergique pour responsabiliser les usagers et avoir une compréhension des enjeux globaux du numérique à l'échelle locale (de l'usage quotidien)

Nombre d'ODD abordés parmi les 17

n°9 et n°12

Méthode pédagogique

Interactive : identifier collectivement (à l'oral) les enjeux portés par la thématique à partir de l'analyse de textes (articles, .extraits de livres) et de documentaires audio-visuels (Arte).
Didactique: analyse de textes et documents écrits (ex: documents Cambridge Analytica...)

Système de notation et modalités de rattrapage

Une note de contrôle continu (examen écrit sur table) et de participation.
Un examen de rattrapage.

Références obligatoires et lectures suggérées

Michel Derczansky (dir.). Dans les fractures contemporains en geopolitique. Paris, Foucher, 2021.
Frédéric Encel, Horizons géopolitiques. Paris. Seuil, 2009

Frédérix Encel, Les voies de la puissance. Penser la géopolitique au XXIème siècle. . Paris, Odile Jacob, 2022.

Luc Julia. IA génératives, pas créatives. L’intelligence artificielle n’existe toujours pas. Paris, Le cherche midi, 2025.

Revues

Hérodote, « Géopolitique de la Datasphère », 2020/ °177-178.

Pouvoirs, n° 170/2019. « L’intelligence artificielle. Questions éthiques et pouvoir régalien. »


Cités, n° 80/2019, « L’intelligence artificielle : enjeux éthiques et politiques »

Mots-clés

Pouvoir, géopolitique, stratégie, IA, cybersécurité, éthique, infrastructures, numérique