Code
MGFF MIS 5444
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
3
Heures programmées
22
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Introduction au module
La place de plus en plus croissante, prise par l'informatique dans tous les domaines de l'entreprise, permet une conceptualisation et un traitement plus complet de l'information. Le degré de sophistication et la complexité des traitements accroissent la dépendance à l'égard des Systèmes d'Information. Les responsables et les auditeurs doivent donc apprécier les performances et la rentabilité d'un système d'information. L'objectif de ce cours est de développer et d'appliquer les méthodes d'évaluation et d'audit des systèmes d'information. L'accent est mis sur les différentes phases de l'audit des systèmes d'information tant dans sa dimension technique, financière qu'organisationnelle et humaine.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Sensibilisation aux questions autour du numérique responsable
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
1
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Les méthodologies d'audit et les méthodes pédagogiques associées sont spécifiques au cabinet d'audit & conseil qui anime ce module : PWC.
Système de notation et modalités de rattrapage
Le CF1 correspond (renvoie) à un ensemble d'activités qui donnent lieu à une note individuelle et collective.
Il se décompose en trois blocs :
Présence et participation à toutes les séances (20%)
Exercices pendant les séances et/ou synthèse du livre blanc Wavestone en référence (30%)
Cas de gestion de crise cyber (livrables + soutenance par groupe) : 50%
Rattrapage : CF2 - Examen sur table (1h30)
En cas de non validation du CF2, une prolongation de scolarité pourra être prononcée par le jury des études
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Mots-clés
Audit informatique, sécurité, management des risques, protection des données, RGPD
Prérequis
M1