Code
MGFF MIS 5431
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
18
Charge totale étudiant
20
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
Le conseil en ERP est une activité professionnelle spécialisée qui consiste à accompagner les entreprises dans la sélection, l'implémentation, l'optimisation et la maintenance de leur système ERP. C'est une expertise à l'intersection de la technologie, des processus métier et du changement organisationnel. Un ERP a pour finalité de gérer et de coordonner, dans une logique d’interactivité totale, tous les départements et fonctions de l’entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d’information. Sa technologie permet, dans cette logique et de façon totalement homogène, de saisir, de partager, d’analyser et de consolider l’information de gestion entre tous les départements de l’organisation.
Plus qu'un simple logiciel, un ERP est un véritable projet demandant une intégration totale d'un outil logiciel au sein d'une organisation et d'une structure spécifique, et donc des coûts importants d'ingénierie. D'autre part sa mise en place dans l'entreprise entraîne des modifications importantes des habitudes de travail d'une grande partie des employés. Ainsi on considère que le coût de l'outil logiciel représente moins de 20% du coût total de mise en place d'un tel système.
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.2 - Actionner les outils de l'intelligence digitale de manière efficiente, pour accompagner les transformations sociétale, numérique, énergétique et environnementale des organisations, en s'assurant de leur impact durable et responsable.
Contenu : structure du module et agenda
Le cours est réparti en plusieurs sessions sur trois jours :
- Une demi-journée : introduction théorique au conseil en ERP (définition d’un ERP, principaux avantages associés aux ERP, historique etc.)
- Une journée : fonctionnement des ERP et déploiements sectoriels. Les modules les plus répandus dans un ERP. Les types de déploiement. Les différents types d'ERP selon la taille de l'entreprise
Préparation des études de cas qui feront l’objet de deux soutenances
- Journée de passage des groupes d’étudiants à l’oral, avec une véritable mise en situation
- 1 demi-journée de debriefing
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Sensibilisation à la démarche du numérique responsable.
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
1
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Les cours sont obligatoires (volume : 18 heures) pour l’ensemble des étudiants de la majeure. La préparation des oraux doit se faire en sous-groupe. L’intervenant est sollicité pour toutes questions relatives aux cas étudiés durant la préparation. A la fin des soutenances, chaque groupe fait l’objet d’un debriefing global sur son intervention, l’intervenant insiste sur les points à améliorer sur la forme (posture, aisance à l’oral, prise d’initiative…) et le fond (curiosité, capacité de synthèse, travail en équipe…)
Système de notation et modalités de rattrapage
Evaluation sur l’approche d’une démarche de conseil autour des ERP avec deux soutenances pendant le module (moyenne des deux notes). L'investissement de chaque étudiant pendant toute la durée du module représente 10% de la note globale. Ces trois éléments (évaluation collective et individuelle) constituent la note du CF1.
Rattrapage : CF2
En cas de non validation du CF2, une prolongation de scolarité pourrait être prononcée par le jury des études
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Deixonne J-L (2011). Piloter un projet ERP - 3e édition : Transformer l'entreprise par un système d'information intégré et orienté métier durablement. Dunod, 3ᵉ édition.
Copie des transparents utilisés.
Mots-clés
ERP, conseil, implémentation, sécurité
Prérequis
M1