MS CMSI : Ux Design, conception et homologation du SI

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MPYF MIS 6825

Niveau

MS

Discipline

Systèmes d’information

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

42

Charge totale étudiant

55

Coordonnateur(s)

Département

  • Programmes et Scolarité
  • Technologies, Information et Management

Equipe pédagogique

Introduction au module

Positionnés à la convergence des métiers et des SI, les consultants AMOA sont des facilitateurs en étant l’interface entre la maitrise d'ouvrage (le client, MOA) et la maitrise d'oeuvre (MOE). Leur premier rôle est de permettre au client de passer avec efficacité du besoin métier à la solution et ainsi lui permettre d’atteindre ses objectifs (alignement stratégique). En effet, la technologie n'est pas porteuse de valeur en soi. Seule son application pour répondre à un besoin est susceptible de générer un bénéfice mesurable. Dans ce cadre, les étudiants seront initiés : au cadrage des projets (définition des objectifs, trajectoire,...), à objectiver le choix des meilleures solutions techniques (aide au choix, consultations, POC), à formaliser les livrables nécessaires au bon déroulement du projet, à conduire l’analyse d’impacts sur l’organisation et les processus de travail, à suivre et contrôler l’avancement du projet, à élaborer le cahier des charges fonctionnel, à participer à l’élaboration du plan de recettes, à garantir la conformité de la solution. Leur second rôle est d’être force de proposition pour leur client. Dans ce cadre, les étudiants travailleront sur la façon de convertir les opportunités technologiques en VA pour les métiers, à définir de nouveaux cas d’usage.

A l’issue de la formation, les participants seront capables :
D’accompagner des transformations de l’organisation et donc transformer le SI afin qu’il réponde à de nouveaux enjeux
 But : Comprendre et interpréter les enjeux que poursuit l’organisation pour trouver les solutions organisationnelles et techniques qui permettront de les instrumentaliser.
à 2. D’initier des transformations de l’organisation par le SI
 But : Comprendre les opportunités qu’offrent les technologies, analyser leur potentiel de création de valeur et matérialiser les bénéfices métier que l’on peut en tirer via le SI et l’usage de la donnée (nouveaux cas d’usages, nouvelles expériences client, nouvelles pratiques métier et managériales, …).

Système de notation et modalités de rattrapage

CF1
L’évaluation porte sur le cas Fil Rouge et comprend 2 notes :
Livrable final (60%)
Soutenance finale (40%)

CF2 : Étude de cas (réalisée sur le temps de travail personnel).
Note plafonnée à 12/20.

Mots-clés

Cartographie, représentation et optimisation de processus ; conduite du changement ; UX design ; modèles conceptuel et logiques de données, identification et modélisation des fonctions du futur SI ; approches agiles ; tests et plan de tests, benchmark de solutions applicatives du marché, MCD, modèle entité-association, diagramme de classe, modèle relationnel, diagramme des cas d’utilisation, scénario d’utilisation

Prérequis

MIS6811, MIS6812, MIS6819