Code
MUYF MIS 3601
Niveau
L3
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Service Bachelor
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce cours a pour but de sensibiliser les apprenants à la valeur de la donnée en entreprise et à ses bonnes pratiques de gestion et de protection.
Les apprenants acquièrent une vision de haut niveau de la donnée dans l’environnement professionnel. Cela leur permettra de faire la différence en entreprise en considérant la donnée comme un bien immatériel et de contribuer efficacement à la valoriser et à la protéger.
Au terme de ce cours vous serez en mesure de :
- comprendre la notion de Systèmes de Gestion de Bases de Données
- gérer des problèmes d'entreprise.
A l’issue de cet enseignement, les apprenants devront être capables de :
• de créer une Base de Données
• de réaliser des extractions et des rapports professionnels
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
- LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.1 - Développer la citoyenneté numérique et la prospérité sociétale
- 1.2 - Développer la créativité numérique pour l'individu et l'organisation avec sobriété
- 1.3 - Développer la compétitivité des entreprises et la souveraineté numérique
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 4.2 - Comprendre et utiliser des concepts, des connaissances et des théories interdisciplinaires
- 4.3 - Appliquer efficacement et judicieusement des approches et des outils de management transdisciplinaires
- 4.4 - Evaluer l'utilisation d'approches et d'outils de management transdisciplinaires
Traits de compétences
L'utilisation des bases de données est un point particulier du numérique/digital. Les apprenants apprennent ici une base de données, et sont sensibilisés à la valorisation de données et à l’intelligence artificielle.
Contenu : structure du module et agenda
Les sujets suivants sont abordés :
- définition de la donnée dans l’entreprise
- Usage et de valeur de la donnée en entreprise
- Risques liés à la donnée
- Modèles de description de la donnée
- Gestion de la donnée
- Protection de la donnée
- Contraintes réglementaires sur la donnée
Séance 1. Définitions et principes de la gestion de données : Séance d'introduction, présenter ce qu'est la donnée, et comment elle se place en entreprise. Démonstration de la valeur de la donnée. Présentation brève de l'organisation d'une entreprise et les qualités de la donnée pour l'organisation ;
Travail intersession 1 : réflexion sur les risques liés à la donnée et aux menaces afin de savoir la protéger sur des exemples pratiques.
Séance 2. La donnée et son environnement : La donnée est replacée ici dans le contexte économique (valeur monétaire de la donnée). Comment on vend la donnée, comment on l'achète, quel type de données etc… (Intelligence Artificielle, Big Data)
Intersession 2 : Préparation à la séance suivante en réfléchissant sur comment les apprenants devraient gérer une donnée, la protéger, la partager. Réflexion sur les notions abordées à la séance suivante au niveau informatique.
Séance 3. Informatique et données : Débriefe de la réflexion de l'intersession précédente. Les infrastructures dans le cloud (pour les managers, avoir au moins une notion est très importante car s'ils ne s'y connaissent pas, ils sont très démunis quand ils arrivent en entreprise. Vocabulaire précis sur les données).
Intersession 3 : Exercice sur un cas d'usage choisi par l'apprenant. Décision sur une base de données à traiter, proposition de bases de données « si j'avais une entreprise je ferais comme cela ».
Séance 4. Travaux Pratiques : Réexamen et progression du travail sur le cas de l'apprenant effectué lors du précédent travail intersession dont notamment une petite présentation des apprenants qui souhaitent parler de leur cas ou présentation des cas originaux choisis par les apprenants. Session beaucoup plus précise sur la gestion de base de données, cas pratique utilisé dans l'entreprise même de l'enseignant.
Intersession 4 : Reprendre la base de données proposée à l'intersession précédente, et corriger le travail suite au cours donné ce jour, plus de précisions, d'améliorations, etc.
Séance 5. Les usages de la donnée : Correction de l'exercice de l'intersession précédente. Plusieurs points abordés ici : 1-Comment utilise-t-on les données concrètement (plusieurs solutions algorithmiques, etc.)
2-Aspects des données avec l'environnement. Quelle la consommation énergétique d'un mail par exemple.
Intersession 5 : Exercice reprenant tous les concepts vus en cours et la manière dont les apprenants vont gérer les problématiques durant l’examen. Encouragement à contacter l'enseignant afin de poser les questions sur les incompréhensions du cours.
Séance 6. Protection de la donnée : Utilisation de L'I-outil. Attitude critique par rapport aux données. Sécurité informatique. Le réglementaire de la donnée (RGPD). Prise de recul par les apprenants face à toutes les thématiques abordées. 30 minutes sur les questions des apprenants pour l'examen.
Intersession 6 : Révision pour l'examen Final. (Insistance sur le contact avec l'enseignant pour reposer des questions…)
Examen Final
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
N°9 Innovation et Infrastructures
N°12 Consommation responsable
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
2
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Les apprenants sont invités à beaucoup interagir durant les cours et un contact direct avec l’enseignant est disponible (e-mail / téléphone / WhatsApp / Moodle). Ils sont encouragés à poser leurs questions, à apporter leurs expériences (personnelles ou professionnelles) et à critiquer le contenu du cours. Les apprenants sont également préparés à l’examen final par des exercices donnés à la fin de chaque cours et à réaliser pour le cours suivant qui les aideront à pratiquer ce qu’il y a dans le cours en autonomie. Chaque séance est constituée d’une période de trois heures séparée en deux parties par une pause de quinze minutes. La pédagogie est dispensée par des études de cas, des travaux pratiques/dirigés, des exposés, l’utilisation de ressources en lignes (vidéos, web, applications…), des débats.
Système de notation et modalités de rattrapage
Examen final = 100% de la note finale.
L’examen final est constitué de deux parties. L’une est centrée sur une analyse d’un texte d’actualité faisant intervenir les notions vues en cours et vise à valider la compréhension des notions culturelles qui seront à exploiter en entreprise. L’autre est un exercice de cours portant sur les techniques de gestion des données et visant à évaluer la compréhension des technologies utilisées.
Des point bonus sont affectés si rendus d'exercices, travaux individuels faits.
En cas d’échec, un examen de rattrapage est organisé sur table, il compte pour 100% de la note finale (note plafonnée selon règlement de scolarité).
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur du programme (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS
Références obligatoires et lectures suggérées
- Bases de données - 4e éd. Hainaut (Dunod, 2018)
- MongoDB - Comprendre et optimiser l'exploitation de vos données. Ferrandez (ENI, 2019)
- Les Blockchains. Leporcher, Goujon, Chouli (ENI, 2019)
- Mdm, Enjeux et méthodes de la gestion des données. Gabassi, Régnier-Pécastaing, Finet (Dunod, 2008)
- https://www.youtube.com/channel/UCm5wThREh298TkK8hCT9HuA
- L'enfer numérique (editionslesliensquiliberent.fr)
- Le projet Unicorn de Gene Kim (très important à lire sur la pertinence des problématiques d’entreprise et de la valeur de la donnée : livre important pour tout public / very important to read on the relevance of business issues and the value of data: an important book for any audience)
Mots-clés
Management, Système d’informations, Base de données, Analyses, Valeur, Modélisation
Prérequis
Aucun spécifique. Curiosité indispensable. Une connaissance générale de l’informatique et de l’entreprise est la bienvenue mais pas indispensable / No specific requirements. Curiosity essential. General knowledge of IT and business is welcome but not essential.