Code
MUSF RES 1201
Niveau
L1
Discipline
Recherche
Langue
Français/French
Crédits ECTS
1
Heures programmées
10
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
- Service Bachelor
Equipe pédagogique
Introduction au module
Le cours aborde les questions de l'organisation d'un plan de recherche (rechercher les documents qui permettent de détailler) et aussi l'organisation des rapports à rendre en suivant les différentes étapes que l'apprenant doit suivre au niveau de sa pensée et pour aborder son sujet de présentation que ce soit à l'écrit et à l'oral. Il s'agit de présenter une trame de présentation des résultats à l'écrit comme à l'oral, qui peuvent être prise en compte par d'autres enseignants dans le cadre de la formation Bachelor et dans la vie professionnelle.
Dans le cadre du cours, les apprenants ne doivent pas avoir peur d'intervenir quand ils ne comprennent pas. Ils doivent interagir avec l'enseignant. Les apprenants doivent poser des questions précises. Sur le plan du travail, les apprenants doivent travailler de façon régulière et lire les textes, articles mis à disposition afin d'acquérir la culture de la recherche et de la méthodologie.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires
- 5.2 - Comprendre et analyser des situations sous des angles alternatifs avec pertinence et rigueur
- 5.4 - Exploiter en permanence les compétences et les connaissances au-delà des frontières et des cultures
Traits de compétences
Dans ce cours les apprenants pourront commencer à se familiariser avec le programme de formation à la recherche mis en place sur 5 ans. Il s’agira de
• Connaitre ce que c’est l’ESR et la recherche scientifique en France
• Comprendre les enjeux de bien se documenter avant de répondre à une question.
• Se familiariser avec les différents types de documents qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs études mais aussi en tant que citoyennes et citoyens.
• Être capable de hiérarchiser la documentation en fonction de leur pertinence et leur dégrée d’autorité scientifique.
Contenu : structure du module et agenda
Séance 1.a – Organisation du cours. La recherche en France.
Séance 1.b – Savoir lire. Différents niveaux de précision.
Travail à faire : analyser un article selon les critères vus en cours
Séance 2.a – La qualité d’un document. Pertinence et autorité
Séance 2.b – Comparaison de deux documents. Activité notée
Travail à faire : chercher une question sur internet et qualifier les 5 premiers documents selon les critères vus en cours.
Séance 3.a – TD à la médiathèque (documenter dans la pratique)
Séance 3.b – Documenter dans la pratique suite. Activité notée
Travail à faire : pas de travail
Séance 4.a – L’enjeu du rapport de stage
Séance 4.b – Problématiser son expérience en entreprise.
Travail à faire : élaborer un plan de rapport sur la base d’un stage fictif
Séance 5.a – Problématiser son expérience en entreprise. Activité notée
Séance 5.b – Construire son rapport de stage.
Travail à faire : pas de travail
Séance 6.a – Usage des Intelligences artificielles génératives et plagiat.
Séance 6.b – Récapitulatif du cours.
Travail à faire : réviser pour le CF1
Séance 7 – Contrôle final (CF1)
Séance supplémentaire pour le CF2
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Les ODD ne sont pas un objectif à atteindre dans ce cours. Néanmoins, ils pourront être abordés, de manière indirecte, au travers de la documentation apportée pour les activités pratiques en classe.
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
Impossible à déterminer en avance.
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Douze séances de formation qui alternent les cours magistraux pour un apport théorique avec les sessions en format TD avec des mises en situation.
Système de notation et modalités de rattrapage
Classe entière
Mode d'évaluation : CC (40% de la note finale) et examen final (60% de la note finale)
CC : les exercices notés réalisés en cours et marqués dans le calendrier du module;
CF : activité réalisée en fin de Module (DST).
La présence est obligatoire. Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
En cas d'échec, un examen de rattrapage sur table est organisé et il compte pour 50% du CC et 50% de la note du rattrapage.
La note du rattrapage est plafonnée en fonction du règlement de scolarité avec un examen de rattrapage similaire au contrôle final.
La note obtenue à l'examen de rattrapage ne remplace que la note du contrôle final. La note de CC reste comptabilisée dans la note finale.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Campus France (2023) Chiffres-clés : l’importance de la recherche en France https://www.campusfrance.org/fr/importance-recherche-France
Dieguez, S., Delouvée, S. (2021). Le complotisme: Cognition, culture, société. Mardaga.
G. Bachelard (2004) La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance, Librairie philosophique J. Vrin.
L.V. Campenhoudt, R. Quivy (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Centre national de ressources textuelles et lexicales https://www.cnrtl.fr/
Mots-clés
Recherche scientifique, pertinence, documentation, lecture critique, bibliographie.
Prérequis
Aucun.