Optimisation

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MPYF OPM 6733

Discipline

Logistique, supply chain, etc.

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

30

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie

Introduction au module

"Dans un environnement économique en constante évolution, la capacité à prendre des décisions optimales devient un levier stratégique pour les entreprises. Ce module propose une immersion dans les méthodes d’optimisation utilisées pour résoudre des problématiques complexes liées à la gestion de projets, à la performance opérationnelle et à la supply chain.

À travers une approche pragmatique et orientée terrain, les participants apprendront à modéliser des situations réelles sous forme de problèmes mathématiques, à mobiliser des outils de résolution (solveurs, heuristiques, méta-heuristiques), et à interpréter les résultats pour orienter la prise de décision. Le cours s’appuie sur des cas concrets issus du monde professionnel, afin de garantir une application directe des concepts abordés."

Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)

  • LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable

Apprentissage

Mixte

Système de notation et modalités de rattrapage

Etude de cas avec soutenance et rapport rendu compte pour 100% de notation. Rattrapage possible si note inférieure à 10/20.

Références obligatoires et lectures suggérées

"Rardin, R. L. – Optimization in Operations Research, Prentice Hall. Siarry, P., Dréo, J., Petrowski, A., & Taillard, É. – Métaheuristiques pour l’optimisation difficile, Eyrolles.
Talbi, E.-G. – Metaheuristics: From Design to Implementation, Wiley."

Mots-clés

Modélisation, aide à la prise de décision, résolution de problème décisionnel, Analyse quantitative, Heuristique