Code
MGYF HUM 5751
Niveau
M2
Discipline
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
1
Heures programmées
21
Charge totale étudiant
20
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce cours permettra aux apprenants d’avoir des clés de compréhension pratiques de la relation interpersonnelle dans une démarche de management et RH.
D’ouvrir son champ d’analyse aux dysfonctionnements dans un groupe grâce à la process communication management et au modèle DRSO (Diagnostic des structures et des organisations).
A la fin de cet enseignement, les apprenants devront être capables :
- D’utiliser le modèle PCM et faire des hypothèses sur les types de personnalités rencontrés.
- Créer et utiliser des outils intégrant les indicateurs PCM pour gérer des événements comme un recrutement
- Adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs et selon l’enjeu en situation de management et de potentiels conflits dans les équipes.
- Comprendre les dynamiques de motivation liées aux types de personnalité et l’incidence sur le management dans des cas de face to face.
- Appréhender par la connaissance du DPM les différentes dynamiques d’une relation.
Bloc de compétences
- 8. Développer une culture agile d’intelligence collective, inclusive et favorisant un leadership responsable
Compétences du bloc
- 8.1 - Animer et fédérer des collectifs afin de favoriser une culture collaborative, inclusive et bienveilante, en prenant en compte les besoins évolutifs de l'organisation du travail et le développement de la motivation des collaborateurs.
- 8.2 - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans un cadre éthique et déontologique, afin de favoriser des relations durables et de garantir la réussite de projets communs.
- 8.3 - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management dans la perspective d'exercer un leadership responsable, éthique et bienveillant dans une démarche d'intelligence collective.
- 8.4 - Développer les compétences comportementales et métiers visant l'apprentissage continu, l'épanouissement professionnel dans un cadre collaboratif et agile, afin de favoriser son employabilité et/ou celle de ses équipes.
Objectifs d'apprentissage du cours
A L ISSUE DE CE COURS DE MAJEURE, LES ETUDIANTS SERONT CAPABLES DE :
*(VERBE D'ACTION TAXONOMIE DE BLOOM)
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
JUSTIFIER LE CHOIX DE CES ODD
education de qualité
travail décent et développement économique
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
2
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
• Le temps est réparti en 50% de théorie et 50% d’exercices et d’interactions.
• Ce cours privilégie le ludique, l’interrogation personnelle, l’identification et les remises à plat des croyances limitantes.
• Travail en atelier et en groupe chaque groupe devra présenter un dossier complet sur ces thématiques (modules)
• Les extraits de film à décrypter ponctuent les moments théoriques et permettent une observation des parties étudiées.
Système de notation et modalités de rattrapage
Des jeux interactifs avec l’enseignant ou en groupe permettent d’évaluer les acquis au fur et à mesure de l’avancement dans le programme.
Des notes de groupes en atelier selon les axes stratégiques développés dans les modules.
-Contrôle final 5 questions évaluant les acquis des trois jours de formation 80%
-Travail de groupe (ateliers) 1 par jour de formation 20% de la note finale
Ce qui fait DI*8+A*2=X :10 =Note finale
RATTRAPAGE ??
Règlement du module
Règlement de la scolarité
Mots-clés
Vision Inspiration Prise de décision Gestion d’équipe