Comptabilité et développement de l'entreprise

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGFF ACC 4601

Niveau

M1

Discipline

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue

French

Crédits ECTS

1

Heures programmées

21

Charge totale étudiant

20

Coordonnateur(s)

Département

  • Data analytics, Économie et Finances

Equipe pédagogique

Introduction au module

Cet enseignement du parcours en apprentissage se situe dans la continuité des cours de comptabilité entamés en première année du cursus Programme Grande École de IMT-BS et constitue une articulation entre l'enseignement basique de comptabilité d'entreprise et les différents enseignements spécifiques nécessaires pour la spécialisation en comptabilité, finance d’entreprise ou de marché.
Le cours est caractérisé par un niveau de technicité assez élevé conjugué à une bonne connaissance du droit des sociétés. Il traite des opérations ponctuelles dans le temps mais qui conditionnent souvent l’avenir de l’entité économique considérée. Les étudiants y trouveront des thèmes liés à la comptabilité des sociétés et aux comptes consolidés.

Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)

  • LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
  • LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
  • 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
  • 2.3 - Identifier la ou les solutions optimales et les priorités de mise en œuvre
  • 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
  • 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
  • 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires

Traits de compétences

Une introduction permet de faire le rappel de certains concepts qui seront nécessaires pour la bonne compréhension des différentes parties du cours. Les concepts ayant été acquis, le cours est axé sur la technique comptable qui permet d’illustrer les phases sensibles de la vie de l’entreprise telle que sa constitution. Seront présentés à ce niveau les dispositions légales, les comptes et les mécanismes qui permettent de suivre la souscription, l’appel et la libération du capital d’une société.

La croissance d’une entreprise suppose de trouver les fonds nécessaires pour le financement de ses projets et implique parfois des opérations d’augmentation de capital. D’autres raisons qui ne sont pas purement économiques peuvent aussi justifier l’augmentation et parfois la réduction de capital. Seront présentées donc les différentes modalités d’augmentation (de réduction) de capital, les dispositions légales qui leur sont rattachées ainsi que leur traduction comptable.

Enfin, le résultat de l’exercice, qui est censé mesurer la performance économique de l’entreprise au cours d’un exercice comptable, fait l’objet d’une affectation soumise lors de l’Assemblée Générale annuelle qui se traduit par une modification de la composition de la situation nette de l’entreprise. Seront présentées les dispositions légales relatives à cette décision ainsi que sa traduction comptable.

La deuxième partie du cours sera consacrée à la présentation de la notion de groupe, inhérente aux différentes méthodes de consolidation qui découlent du concept de contrôle d’une filiale.

Il s’agit d’un enseignement technique majeur de cette 2ème année, dont les acquis seront nécessaires pour suivre des enseignements approfondis en matière de consolidation des comptes et de comptes de groupe, de politique financière d’entreprise et de finance de marché.

Le cours permet de faire le point sur certains concepts comptables, notions élémentaires supposées connues en fin de première année, notamment les concepts d’actif, de passif et de situation nette. Cette ouverture permet d'entamer des opérations comptables ponctuelles mais décisives dans la vie de l'entreprise, telles que les variations des capitaux propres.

Le cours permet par la suite une initiation aux comptes de groupe en familiarisant les élèves avec les différentes notions et techniques de consolidation. Le module permet donc d'acquérir la logique de consolidation et propose une lecture des enjeux économiques et sociaux liés à la définition du périmètre de consolidation et à la notion de Goodwill.

Contenu : structure du module et agenda

Le cours suivra le déroulement suivant :

Dossier 1: Les variations de capitaux propres
Croissance interne par fonds propres d’origine interne
- Constitution d’une société
- Affectation du résultat
Croissance interne par fonds propres d’origine externe
- Augmentations et réductions de capital

Dossier 2: Consolidation et comptes de groupes
Croissance externe par l’acquisition ou la création de filiales
- Périmètre de consolidation
- Méthodes de consolidation

Apprentissage

Mixte

Méthode pédagogique

Le cours de Comptabilité approfondie est participatif, ce qui implique un investissement important de la part des étudiants. Après la présentation d'une notion par le professeur, celle-ci est appliquée dans le cadre de courts exercices. Cette approche permet de s'assurer de la bonne compréhension des étudiants à chaque étape du cours. Des cas et problèmes de synthèse sont ensuite proposés.
Des compléments venant approfondir certains aspects du cours sont dispensés sous forme de cours en ligne.

Système de notation et modalités de rattrapage

L'évaluation, qui porte sur les éléments vus en cours, se compose d'un examen sur table en cours (contrôle continu) et d'un examen final:
- 40% : contrôle continu ;
- 60% : examen final (CF1).
En cas d'échec est prévu un CF2 portant sur l'intégralité du programme.
Tous les CF sont en présentiel et ont une durée de 2 heures.

Règlement du module

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.

Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.

Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.

Références obligatoires et lectures suggérées

Le Theule M-A., Collain B. (2022), DCG 10 - Comptabilité approfondie : Manuel et Applications 2022-2023: Maîtriser les compétences et réussir le nouveau diplôme, Vuibert
Mairesse M-P et Arnaud Desenfans A. (2022), DCG 10 Comptabilité approfondie - Manuel - 2022/2023 (DCG 10 - Comptabilité approfondie - DCG 10 t. 0), Dunod
Mairesse M-P et Arnaud Desenfans A. (2022), DCG 10 Comptabilité approfondie 2022/2023 : Corrigés (DCG 10 - Comptabilité approfondie - DCG 10), Dunod
Obert R., Mairesse M-P et Arnaud Desenfans A. (2022), DSCG 4 Comptabilité et audit - Manuel 2022/2023, Dunod

Mots-clés

comptabilité, capitaux propres, consolidation, groupe

Prérequis

ACC3001 ou ACC4609