Défi IS Lab

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGFF MIS 5141

Niveau

M2

Semestre

Fall

Domaine

Systèmes d’information

Langue

Français/French

Crédits ECTS

7

Heures programmées

46

Charge de travail

100

Coordonnateur(s)

Département

  • Technologies, Information & Management

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

La réalisation de ce défi permettra à nos étudiants :
- d’acquérir une compétence valorisable sur un sujet pionnier ou d’actualité dans le domaine des SI
- de mobiliser de façon « transverse » les connaissances acquises dans le cadre des différents enseignements de la majeure
- d’acquérir les savoir, savoir-faire et savoir-être du consultant, indépendamment du domaine d’expertise : Créativité et capacité d’innovation, capacité de travailler en équipe, capacité de recueillir les informations utiles (travail de veille, recherche documentaire, techniques d’entretiens, etc… ), capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise de la communication orale et écrite, gestion de la relation « client – prestataire » (respect des délais, capacité d’adaptation et agilité, etc. )

Contenu

Un défi lancé par un ou plusieurs acteurs du marché des S.I. sur un sujet d’actualité ou émergent.
Une organisation du travail en mode projet (et donc sous contraintes)
• Contraintes d’objectifs : des livrables précis sont attendus, avec des exigences de contenu et de forme spécifiées en amont dans un cahier des charges.
• Contraintes de ressources : sans budget, les étudiants travaillent par équipe de 5 à 6 personnes, constituée obligatoirement d’élèves « Ingénieurs » ET « Managers ».
• Contraintes de délai : d’une durée de 4 mois (2 octobre au 21 janvier), le projet est découpé en deux ou trois phases, chacune donnant lieu au rendu d’un ou plusieurs livrables et à une soutenance – charge de travail estimée env. 100H/étudiants.

Les attendus visés sont les suivants :
- Avoir une vue appliquée et transverse sur toutes thématiques présentées dans le cadre de la majeure
- Etre sensibilisé sur les thèmes en devenir des SIs et commencer dans la mesure du possible à se former. L’idée est de mettre les étudiants en situation d’innovation/créativité face à des problématiques IT en devenir.


A la fin du module, chaque équipe présentera oralement et par écrit son travail devant un jury mixte entreprise, enseignants. Le jury classera les équipes en fonction de leur prestation. L'équipe qui proposera la meilleure contribution gagnera le défi et sera récompensée par l'entreprise.

Exemples de thèmes de défis déjà organisés :
- en collaboration avec Kerensen Consulting : meilleure contribution à un livre blanc sur l’un des thèmes « cloud computing » suivants : définir un index de maturité CC à l’usage d’un consultant, convergence cloud computing et réseaux sociaux, convergence cloud computing et mobilité.
- Big data avec Deloitte,
- Innovation digitale au service de collaborateurs avec Solucom,
- Territoires numériques avec Deloitte.

Approches pédagogiques

Un/des défi(s) sur des thèmes en devenir du domaine des SIs. L’objectif du défi est d’obliger les étudiants à se projeter dans un futur proche pour apporter des solutions innovantes, réalistes, économiquement viables sur des problématiques IT. L’entreprise proposera un thème, mettra à disposition son expertise sur le sujet (conférence, coaching, …) et participera à l’évaluation des livrables des étudiants.

Rôles et responsabilités des parties prenantes :
Le responsable pédagogique de la majeure (IMT-BS)
Participe au choix du thème, consulté pour la définition du cadre général du défi, participe à l’évaluation des travaux.

Le responsable du module « Défi ISI » (IMT-BS)
Définition du cadre général dans lequel va s’inscrire le défi (principe, objectifs, organisation générale, thème, etc.), coordination des défis, organisation logistique, valorisation des travaux.

Le responsable Entreprise
Responsable de la définition du défi (cahier des charges, modalités d’animation, règles de fonctionnement, calendrier, ressources allouées), pilote le défi côté entreprise et participe à l’évaluation des travaux.

Les ressources expertes Entreprise
Consultants possédant une expertise sur le sujet du défi et/ou le métier/domaine/secteur d’application, encadrent les travaux et coachent les étudiants lors des séances de suivi, participent à l’évaluation des travaux.

Le référent Ecole (IMT-BS)
Enseignant TEM/DSI, apporte conseils et coaching aux étudiants en collaboration avec les Ressources Expertes Entreprise, participent aux séances de suivi et à l’évaluation des travaux.

Les étudiants (IMT-BS/TSP)
Environ 18 étudiants par défi, ils sont responsables de la production des livrables définis dans le cahier des charges. Travaillent par équipe. Chaque équipe nomme un chef de projet qui sera l’interlocuteur « référent » des différentes parties-prenantes du défi, côté Ecole et côté Entreprise.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 29/04/2020