Comptabilité à usage des managers

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUSF ACC 3005

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

21

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

4.1 Enregistrer, analyser et communiquer l’information financière pour la prise de décision

Contenu

4. Apprécier et développer la performance de l’organisation dans son environnement

Prérequis

Aucun

Mots-clés

Comptabilité, calcul des coûts, coûts et décision, coûts partiels, coûts complets, coûts par activités, coûts prévisionnels

Evaluation

La participation en cours en présentiel et à distance est indispensable car chaque séance reprend les concepts théoriques présentés dans le polycopié pour les appliquer à des situations pratiques diverses et concrètes.

Travaux pratiques notés + participation + Examen sur table, avec séries d'exercices et de commentaires

La note finale sera composée d'une note lors d'un TP en groupe, d'une note de participation et d'une note pour l'examen

Approches pédagogiques

Chaque session de trois heures comprend en réalité trois temps. En amont, une préparation avec l'animation en ligne ou un document disponible sur moodle. En séance, des discussions et applications faisant un va-et-vient continuel entre concepts et applications pratiques et où une large place sera conservée pour envisager les décisions à prendre. En aval, la revue des méthodes par un exercice supplémentaire facultatif.
La première séance du cours partira à la découverte des raisonnements économiques et présentera le coût de revient comme une réponse à une question se présentant dans une situation chaque fois spécifique. Le coût de revient sera une information à construire et interpréter pour chaque décision de gestion. Les sessions suivantes exploreront les différents comptes de gestion (coûts partiels, complets par centres d'analyse, par activités, prévisionnels), d'abord dans leur modalité de calcul, ensuite comme supports aux décisions de gestion. Une session sera spécifiquement consacrée aux liens entre coûts et décision. Lors de la cinquième session un exercice sera à faire en cours, et dont l'évaluation servira pour la note de contrôle continu. L'étudiant sera invité à bien savoir se servir des méthodes avant de pouvoir prendre du recul et discuter de leur pertinence.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 29/10/2021