Rhétorique de l'image, rhétorique du discours

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CUFF HUM 3123

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Dans une société d’images, il est nécessaire de comprendre que l’image fait discours au même titre qu’un texte. L’analyse de la structure de l’image, des procédés de construction et d’interprétation du sens s’inscrit dans une dimension philosophique et idéologique : quels représentations, valeurs, stéréotypes sont véhiculés à travers les messages dont nous abreuvent quotidiennement les médias (Unes de journaux et magazines, images publicitaires, photographies de presse, discours politiques, etc.) ? Comment ces discours et images médiatisés constituent-ils les récits qui influencent nos représentations, modes de pensée, et notre vivre-ensemble ?

Acquis d'apprentissage

Les étudiants doivent :
- comprendre la composition, la structure d’une image et l’organisation de son discours
- acquérir les concepts (sémiologie), outils, méthodes d’analyse de l’image
- savoir utiliser ces outils et méthodes pour analyser tout type d’image médiatique (publicité, photo de presse, extrait de film ou de documentaire, séquence du JT)

Contenu

Le cours vise à apprendre aux étudiants à ne pas se laisser submerger de façon passive par les images médiatiques, mais à adopter face à elles une attitude active de lecture, d’analyse, et de recul critique. Décrypter les discours portés par les images, c’est ne plus être perméable aux messages de leurs auteurs mais savoir repérer leurs différents niveaux de sens et déchiffrer leurs intentions.

Attentes du cours

Un temps de présentation et de cadrage pédagogique du cours en distanciel aura lieu lors de la 1ère séance.

- Chaque cours nécessitera la lecture par les étudiants du support de cours transmis au préalable sur le moodle ou par mail.
- De nombreuses analyses d’images seront présentées aux étudiants à titre d’illustration ou d’exercice, de sorte qu’ils se livrent eux-mêmes individuellement à leur analyse. L’interaction sera donc nécessaire et exigée à chaque cours.
- Les cours pourront être donnés via les plateformes Skype ou Zoom. Ils seront complétés par les supports transférés en amont.
- Une absence de connexion vidéo est considérée comme une absence (1 point en moins). Utiliser des écouteurs et fermer le micro pour éviter le larsen en attendant de prendre le parole.

Evaluation

Le contrôle comporte deux volets :
- 50% Contrôle continu (CC - 18/12/20) : analyse individuelle d’image. Le CC sera réalisé en temps limité (1h30), avec autorisation de consulter le cours. L’épreuve débutera par l’envoi du sujet à l’heure prévue de début du cours. Les copies devront être transmises sous format WORD à l’heure de fin prévue du cours.
- 50 % Contrôle final 1 (CF1 - 08/01/21) : analyse comparative d’images. Le CFA sera réalisé en temps limité (1h30), avec autorisation de consulter le cours. L’épreuve débutera par l’envoi du sujet à l’heure prévue de début du cours. Les copies devront être transmises sous format WORD à l’heure de fin prévue du cours.

En cas d’échec (note finale inférieure à 10), un contrôle final 2 est organisé. Une absence au contrôle final non justifiée via le service de scolarité entraîne la note 0.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

Martine Joly, Introduction à l’analyse de l’image, 1998
Cette référence est un conseil de lecture qui ne revêt pas d’obligation.

Support de cours et documents complémentaires disponibles en ligne, ou transmis par mail en amont des séances. Conseils d’approfondissement donnés selon la progression du cours.

Plan du cours

Séance 1 – Introduction, Définitions
Séance 2 – Dimensions de l’image (1/2)
Séance 3 – Dimensions de l’image (2/2)
Séance 4 – Sémiologie (1/3) : Concepts
Séance 5 – Sémiologie (2/3) : Méthodes
Séance 6 – Sémiologie (3/3) : grille d’analyse
Séance 7 – Dénotation et connotation (1/2)
Séance 8 – Dénotation et connotation (2/2)
Séance 9 – Circulation et déplacements de l’image
Séance 10 – Enoncé et énonciation
Séance 11 – CC : Analyse individuelle d’image
Séance 12 – CF1 : Analyse comparative d’images

Fiche mise à jour le 30/07/2020