Manager la diversité

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CGSF HUM 4245

Niveau

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semestre

Spring

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Longtemps perçue comme une contrainte légale, la diversité fait aujourd’hui partie des enjeux importants de la gouvernance des entreprises. Au-delà des instances de gouvernance, ce sont de véritables politiques de diversité qui sont mises en œuvre. Le management de la diversité agit non seulement dans l’idée d’une performance accrue, mais reflète aussi la volonté d’améliorer l’image et la légitimité de l’entreprise. Des fonctions de managers de la diversité ont été créées dans les entreprises, et les actions en faveur de la diversité font aujourd’hui partie des engagements en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises.
Avec ce cours, les futur(e)s manageurs.ses et ingénieur.es seront formé.es aux enjeux de la diversité et de la non–discrimination dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, ainsi qu’aux réponses des entreprises. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le multiculturalisme, le handicap, les demandes liées à la religion.... Le cours doit permettre de comprendre les mécanismes de discrimination, de se repérer dans l’institutionnalisation des actions en faveur de la diversité (lois, associations, labels…) et de découvrir des exemples de politique mise en œuvre dans les entreprises

Attentes du cours

Sur un des thèmes traités vous ferez un exposé à partir d’un article et d’éventuelles recherches complémentaires. Vous participerez aux débats et discussions sur tous les thèmes.

Evaluation

50% : Contrôle Continu (CC).
Le CC évalue d’une part la participation aux activités hebdomadaires (cas, mini-cas), et d’autre part la réalisation d’un exposé sur un des thèmes du cours.
L’exposé se fait en petit groupe (une dizaine de diapos), accompagné d’un petit texte commentant chacune des diapos : l’exposé restitue les apports majeurs d’un article de recherche choisi lors de la 1ère séance. Il doit être envoyé à chantal.morley@imt-bs.eu la veille de la séance (le mardi).
La note sur 20 est ainsi répartie :
- Exposé (10 points)
- Participation aux activités hebdomadaires (10 points)
NB. 1 point est enlevé sur la note de participation pour chaque travail non rendu.

50% : Contrôle Final(CF) .
La note sur 20 du CF est ainsi répartie :
- Quiz (10 points)
- Question qui devra être traitée à partir d’une réflexion personnelle nourrie par les thèmes et les cas étudiés en cours (10 points).
1point en moins sur la ,note de contrôle continue pour chaque absence non justifée

Approches pédagogiques

L’approche pédagogique vise à faire découvrir les différents aspects du management de la diversité. Pour cela, le cours comprend des apports de connaissances basés sur des recherches concernant la problématique de la diversité ou son management dans les organisations, ainsi que des études de cas réels (4 cas), des analyses de situations types (5 mini-cas), des débats, des vidéos et des exposés à partir d’articles. Les séances aborderont notamment les points suivants : âge, handicap, origine sociale, multiculturalité et laïcité…
Le cours se déroulera sous la forme d’un SPOC (small private on-line course) : le 1er cours, les séances d’exposé et la dernière séance consacrée au CF1 auront lieu en face-à-face en salle, mais toutes les autres séances se feront en ligne, en utilisant l’espace Moodle dédié au cours. Les séances sont planifiées dans l’agenda tous les mercredis après-midi, mais les travaux peuvent être réalisés jusqu’au mardi matin de la semaine suivante. Le travail hebdomadaire peut être effectué individuellement ou en binôme.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Plan du cours

Le cours abordera différents thèmes de la diversité qui seront annoncés à la première séance.

Fiche mise à jour le 22/11/2019