Expérimentations du code et de la programmation

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MGFF INF 5111

Niveau

M2

Semestre

Fall

Domaine

Informatique

Langue

Français/French

Heures programmées

24

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce cycle d’enseignements, les apprenants devront être capables de :
• De maitriser les bases de la programmation dite « orientée-objet » via l’utilisation du logiciel Processing 3.0, fondé sur la plate-forme Java,
• Comprendre les enjeux de la programmation,
• Découvrir les outils de développement,
• Créer un programme et une visualisation,
• Acquérir une posture autodidacte,
• Etre sensibilisés aux enjeux et méthodologies du design d’interaction et d’expérience utilisateur,
• De communiquer et de collaborer avec un développeur,
• S’initier au processus de création d’applications et la création de sites web responsives.

Contenu

L’objectif du cycle « Expérimentation du code et de la programmation » consiste à présenter les processus de programmation et à maitriser les techniques de programmation indépendamment de l’outil utilisé. A travers l’utilisation de Processing le cours portera sur les expérimentations visuelles et interactives.
Les apprenants s’initieront aux bases techniques en mode collaboratif en binôme (pair-programming). Ils seront encadrés par un intervenant professionnel. Les apprenants se plongeront dans des exemples concrets pour expérimenter le savoir technique.
En parallèle, ils devront définir un projet personnel à réaliser en groupe lors d’un Workshop autour de la conception d’un objet intéractif ou génératif, en lien avec leur projet en équipe.
Processing est un outil idéal pour apprendre l’art du code. C’est à la fois un environnement de développement et un langage simple et complet adapté à la création graphique 2D et 3D. Ce logiciel libre (open-source) a été conçu au laboratoire Aesthetics + Computation Group (ACG) du MIT Media Lab, basé sur une version « simplifiée » de Java et qui permet d’apprendre les bases de la programmation. Il est l’un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer notamment des œuvres multimédias sur ordinateur ou pour piloter des dispositif hardaware interactifs tel que les cartes Arduino, qui permettent la manipulation de circuit extérieurs pour interfacer des capteurs ou des appareils électroniques.
Par ailleurs, le portage récent en javascript de Processing (librairie P5.js) permet de produire des composants interactifs écrits avec la syntaxe Processing et directement exploitables sur le web sans machine java.
De nombreuses ressources et tutoriaux en ligne existants grâce à la communauté Processing seront mis à disposition des apprenants pour leur permettre de les accompagner et d’approfondir leur apprentissage.

Evaluation

Rendu du mini-projet sous Processing.

Approches pédagogiques

Les apprenants travailleront en groupe et devront gérer lors d’un Workshop toutes les composantes d’un projet de création d’un objet interactif ou génératif de leur choix, de sa conception à sa réalisation technique.
Les apprenants seront suivis par un chef de projet et un développeur professionnel pour les accompagner dans la réalisation du projet.
Chaque groupe devra illustrer le suivi de son travail à travers un site web responsive créé grâce à l’utilisation de CMS existants.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 10/10/2018