LV2 - 2ème année APP

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGYF LGA 4602

Niveau

M1

Semestre

Year

Domaine

Autres langues

Langue

Other

Crédits ECTS

2

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

Nous proposons un cours d’intercompréhension qui se basera sur les connaissances des étudiant(e)s du français, de l’anglais et d’autres langues. Ce cours aura pour objectif de familiariser les étudiant(e)s avec cette approche linguistique, de leur faire prendre conscience que, par leur bagage culturel, par leurs connaissances linguistiques ainsi que par un certain nombre de stratégies (déjà utilisées souvent inconsciemment), elles/ils pourraient comprendre des textes dans une langue jamais apprise auparavant.
Ce cours se propose ainsi de leur révéler des facultés insoupçonnées de compréhension linguistique et de stimuler leur ouverture d’esprit aux cultures étrangères.
Travailler ces capacités sera pour les futur(e)s responsables du management, de plus en plus tourné(e)s vers l’international, un atout dans leur vie professionnelle.

Contenu

L’Intercompréhension – clé du plurilinguisme

L’intercompréhension est une méthode pour s’approcher de la compréhension écrite et orale de langues étrangères que l’on n’a jamais apprises.

L’intercompréhension consiste à s’appuyer sur les langues que l’on maîtrise pour apprendre à lire ou écouter d’autres langues de la même famille et le plus souvent, simultanément plusieurs langues apparentées.
Cette démarche est possible grâce aux ressemblances (lexicales, syntaxiques, culturelles…) qui s’éclaireront mutuellement, permettant à l’apprenant d’acquérir une sorte de « compétence globale » d’approche de ces langues.

Prérequis

Maîtrise d'au moins une langue romane

Evaluation

Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation).

Approches pédagogiques

Approches pédagogiques (FR)
Au semestre 2, compte-tenu des mesures sanitaires prises, les cours d’Intercompréhension seront en ligne.
Les cours seront suivis par les étudiants de façon synchrone (en classe virtuelle) et asynchrone (phase de travail en autonomie, menée de manière individuelle ou en petit groupe).

Les étudiant(e)s travailleront d'abord sur des documents écrits et oraux en différentes langues romanes. L’important n’est pas de les traduire, mais de s’approcher de la compréhension de ceux-ci. Seront étudiés d’une part les stratégies qui mènent à la compréhension et d’autre part le transfert de ces stratégies à des documents en d’autres langues.
La connaissance globale du thème traité aide l’apprenant(e) à se repérer dans le document, ce qui explique que dans des domaines bien connus des étudiant(e)s, cette méthode soit particulièrement efficace. C’est pourquoi les documents choisis traiteront des thèmes ayant un rapport avec le vécu des participant(e)s.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 06/09/2021