Fondamentaux de la comptabilité II

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUFF ACC 3002

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

36

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce cours, les étudiants de première année auront une bonne maîtrise des logiques comptables relatives aux documents de synthèse permettant la détermination du résultat. Ils auront ainsi appris à optimiser l'amortissement des actifs, à comprendre les problématiques relatives aux immobilisations d'actifs et celles de certaines provisions.

Contenu

IMM-1-1: Master techniques used in business management and be able to combine them to create or develop a business

Prérequis

ACC3001

Evaluation

Obligations de mi-parcours
La note du contrôle continu comprend une note de travaux effectués en classe ainsi qu'une participation aux modules en ligne. Celle-ci est modulée par la note de participation et de présence.

Obligations de fin de parcours
Les élèves doivent passer un examen sur table qui permet d’apprécier le degré de maîtrise de tous les aspects traités en cours (conceptuels et techniques), nécessaires pour la compréhension de tout enseignement de comptabilité approfondie, d'analyse financière ou de contrôle de gestion, ainsi que les mécanismes de fonctionnement d'une comptabilité d'entreprise.

Modalités d’évaluation

La note de contrôle continu ne sera prise en compte dans la moyenne que si la note obtenue au contrôle final est supérieure à 8/20.

Les documents ne sont pas admis à l'examen.
Les objets connectés sont interdits.
Seules les calculatrices non programmables sont autorisées.

Les élèves ayant fait des études en comptabilité avant d’intégrer IMT-BS peuvent obtenir une dispense au cours mais pas à l'examen final.

Approches pédagogiques

Le module est organisé en cours intégré. Il est renforcé par des modules de cours en ligne qui offrent une autre dynamique aux étudiants.

Les élèves doivent non seulement effectuer le travail de préparation hors cours mais également participer à la démarche interactive du cours. Le caractère obligatoire de la lecture des polycopiés et des ouvrages de référence est un pré-requis pour cette démarche pédagogique. Les intervenantes contrôlent de façon systématique et modulent les notes du contrôle continu en fonction du degré d’implication de chaque étudiant.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 18/10/2019