Développement durable & responsabilité sociale des organisations / Innovation Game

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUSF STR 3007

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Stratégie

Langue

Français/French

Crédits ECTS

1

Heures programmées

24

Charge de travail

30

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

Cours DD-RSO :
À la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :
- De définir les grands enjeux de l’humanité ;
- D’expliquer les objectifs de développement durable ;
- D’illustrer les contributions qu’ils ou elles peuvent apporter ;
- D’indiquer comment le cursus d’IMT-BS peut les aider ;
- D’analyser la responsabilité sociale d’une organisation.
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Innovation Game :
- LG 1 (B2). Responsabilité et éthique : savoir raisonner en prenant en compte les enjeux DD&RS et éthique.
- LG 2 (PGE 2 - B1&2). Acquérir une méthodologie de travail : analyser, synthétiser, diagnostiquer et solutionner Récolter des informations pertinentes (ressources documentaires et entretiens) et identifier les intérêts des différentes parties prenantes.
- LG 3 (PGE 3 – B3&4). Collective : savoir travailler en groupe et articuler ses compétences individuelles avec les compétences collectives.
- LG 4 (PGE 4 – B4). Communication : posséder de réelles capacités de communication.

Contenu

Cours DD-RSO :
Permettre de comprendre les grands enjeux de l’humanité et les contributions que peuvent y apporter les organisations et les acteurs qui les composent.
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Innovation Game :
Comme le suggère le guide des compétences DD&RS (CPU-CGE) « sans action, la compétence ne peut être considérée comme acquise », c’est pourquoi l’Innovation Game a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de mettre en action leurs connaissances aux côtés de professionnels, bénévoles, entrepreneurs et décideurs politiques locaux.
Prérequis :
- Connaître les Objectifs de Développement Durable et savoir utiliser le concept de développement durable dans ses 3 dimensions (environnement, social, économique).
- Avoir un esprit critique et savoir formuler sa propre réflexion.

Prérequis

Aucun

Mots-clés

développement durable, innovation sociale, Défis socio-environnementaux, Mise en situation

Evaluation

Cours DD-RSO :
Ce cours de 12 heures partage le même crédit ECTS avec l’Innovation Game (50/50). Il se terminera par un contrôle final noté sur 10 points (questions à rédiger). La présence est obligatoire et sera vérifiée à chaque cours grâce à vos réponses à la question du jour. Toute absence non justifiée par la scolarité sera sanctionnée par 2 points en moins sur la note du contrôle final de ce cours.
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Innovation Game :
Individuelle :
- Validation du parcours Moodle (évaluation par les coordinatrices).
- Participation et attitude pendant les deux jours d’atelier : solidarité, circulation de l’information, implication, ponctualité, participation, respect des règles de bonne conduite (évaluation par les animateurs).
Collective :
- Solution proposée au cours du pitch (évaluation par les membres du jury).

Approches pédagogiques

Cours DD-RSO :
Les six premiers cours (S1-S6) consistent en des leçons composées de plusieurs séquences dynamiques et interactives se terminant par une question du jour à rédiger sur une feuille A5. Une séance de travail personnel (S7) basée sur des lectures (cf. Moodle) est réservée à la préparation du contrôle final (S8).
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Innovation Game :
Les modalités pédagogiques proposées trouvent plusieurs sources d’inspiration : apprentissage par résolution de problèmes, apprentissage en classe inversée, jeu.

1. Documentation préalable
Objectifs : Poursuivre la sensibilisation des étudiant.e.s et les préparer à relever les défis socio-environnementaux qui leur seront proposés.
Ressources : Parcours en ligne via Moodle obligatoire permettant aux étudiant.e.s d’acquérir des notions sur l’innovation sociale et de prendre connaissance d’exemples en la matière à travers la lecture d’articles, de vidéos ou encore de podcasts. Le Moodle Innovation Game prévoit également de tester la compréhension des étudiant.e.s à la fin de chaque chapitre.
Nature de l’activité : Travail personnel
Durée : 2 heures (temps de travail estimé)
Consignes : Les étudiant.e.s suivent le parcours et valident les différents chapitres au fur et à mesure avant de pouvoir consulter les fiches défis et établir leurs 3 premiers vœux de défi.
Période : février/ mars 2020

2. Deux jours pour relever les défis
Objectifs : Permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique leurs connaissances au service de projets locaux. Durant la première demi-journée les étudiant.e.s se familiarisent avec le défi qui leur a été attribué et posent leurs questions au porteur du défi. C’est également un temps où ils font connaissance avec les autres membres de leur groupe Une fois le défi compris les étudiant.e.s cherchent des informations supplémentaires (des « pépites ») via des entretiens avec des parties-prenantes identifiées par les porteurs de défi, avec des personnes concernées par l’enjeu, des recherches documentaires, etc. Les étudiant.e.s terminent cette première journée par une synthèse de leur recherche, un atelier d’idéation à partir des « pépites » identifiées et une conception de solution. La seconde journée est dédiée à l’amélioration de la solution via différents exercices collectifs permettant d’identifier les forces et lacunes et à la réalisation du pitch de présentation. L’Innovation Game se termine par les pitch des étudiants devant un jury.
Ressources : Fiches défis. Porteur.e.s de défi. Animateurs/rices. Techniques de créativité (outils proposés par MakeSense).
Nature de l’activité : Travail en équipes mixtes (Bachelor-PGE) de 5/6 étudiant.e.s
Durée : 12 heures
Période : 24 et 25 mars 2020

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 21/01/2020