Organisations et enjeux sociétaux / Innovation game

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUSF STR 3007

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Stratégie

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

1.1.2. Savoir décrire les enjeux du développement durable dans ses trois dimensions (environnementale, sociale, économique).
1.1.4. Savoir identifier les principaux cadrages normatifs en matière de développement durable (grandes conventions, ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable ODD).
1.1.5. Savoir identifier les verrous à la prise en compte des enjeux des transitions écologique, sociale et économique, à l’échelle des sociétés (idéologies politiques, intérêts, ethnocentrisme, biais cognitifs etc.).
1.1.6. Savoir décrypter les controverses et les enjeux de l’expertise ; être attentif aux signaux faibles et ne pas les confondre avec des fake news.
1.2.1.1. Savoir décrire le système sociotechnique dans lequel j’évolue (éléments, frontières, sous-systèmes, interactions entre éléments internes & externes).
2.1.1. Savoir proposer des leviers d’action permettant de contribuer au développement durable dans sa fonction.
2.1.2. Savoir entraîner l’adhésion des parties prenantes essentielles à relever le défi des transitions écologique, sociale et économique.
2.1.3. Prendre en compte la complexité de son environnement de travail pour contribuer au développement durable dans sa fonction.
2.2.1. Savoir mettre en place et conduire des démarches participatives et collaboratives multiparties prenantes.
2.2.2. Savoir anticiper les conséquences globales et à long terme des actions prises aujourd’hui dans sa fonction.
2.2.3. Savoir anticiper des scénarios de continuité et de rupture pour envisager des solutions robustes et résilientes, dans sa fonction.
3.1.1. Savoir exprimer ses valeurs éthiques et citoyennes et les mettre en avant dans son milieu professionnel.
3.1.2. Savoir oser se détacher des normes en vigueur si elles ne conduisent pas à l’adoption de pratiques éthiques et responsables ; et savoir argumenter sa prise de position.
3.1.3. Savoir prendre de la distance par rapport à ses convictions spontanées (biais cognitifs divers, ethnocentrisme, etc.).
3.2.1. Savoir respecter autrui & l’engagement pris, être bienveillant avec un esprit d’ouverture.

Contenu

Permettre de comprendre les grands enjeux de l’humanité et les contributions que peuvent y apporter les organisations humaines, y compris en matière d'innovation sociale.

Prérequis

Aucun

Mots-clés

développement durable, innovation sociale, Défis socio-environnementaux, Mise en situation

Evaluation

OES :
5 questions préparées en trinômes à 4 points chacune + Sulitest obligatoire (=> 0/20 à la note du cours OES si pas passé)
La note de ce cours est la moyenne des notes de 4 livrables réalisés en équipe (1. Choisissez le sujet, 2. Menez une enquête, 3. Proposez des solutions, 4. Réalisez et Diffusez). Les absences et non participations à l’équipe seront sanctionnées, toute note inférieure à 10/20 entraînera l’obligation de réaliser 18 heures de travail personnel (lectures et synthèses de documents) sanctionnées par un examen oral individuel. Tous les détails seront expliqués lors de la 1ère séance.

Innovation Game :
Note finale - pénalités pour travaux non faits en présentiel = ...
* Absences non justifiées : -1 pour 1 journée et au-delà 0/20 pour l'Innovation Game.
* Engagement (notes des pairs, i.e. les membres de l'équipe) : E = +1 point ; D = +0,5 ; C = +0 ; B = -0,5 ; A = -1.

Approches pédagogiques

OES :
Cette 1e partie comporte 12 séances, dont la dernière est consacrée au passage du Sulitest. Elle est construite sous la forme d’un projet d’équipe, qui consiste à réaliser un reportage sur un sujet lié aux OES. Ces reportages relèvent du journalisme de solutions et peuvent prendre plusieurs formes au choix (article, podcast radio, vidéo). Si vous finissez avant le 15 mars, vous pouvez postuler pour un prix au concours https://jeunesreporters.org porté par l’association Teragir. Sinon vous aurez jusqu’au 30 avril pour rendre votre reportage final. Un vote en ligne départagera les meilleurs travaux.

IG :
Comme le suggère le guide des compétences DD&RS (CPU-CGE) « sans action, la compétence ne peut être considérée comme acquise », c’est pourquoi l’Innovation Game a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de mettre en action leurs connaissances aux côtés de professionnels, bénévoles, entrepreneurs et décideurs politiques locaux.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 29/10/2021