Développement durable & responsabilité sociale des organisations / Innovation Game

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUSF STR 3007

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Stratégie

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

24

Charge de travail

30

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

Cours :
À la fin de cette 1e partie, les étudiant.e.s seront capables :
1) De définir les grands enjeux de l’humanité, dont les ODD ;
2) De porter une vision systémique sur le monde qui les entoure ;
3) D’expliquer les rôles joués par les organisations vis-à-vis des grands enjeux de l’humanité ;
4) De comprendre ce que le numérique apporte aux transitions écologique et sociale.

---------------------------------------------------------------------------------------
Innovation Game :
- LG 1 (B2). Responsabilité et éthique : savoir raisonner en prenant en compte les enjeux DD&RS et éthique.
- LG 2 (PGE 2 - B1&2). Acquérir une méthodologie de travail : analyser, synthétiser, diagnostiquer et solutionner Récolter des informations pertinentes (ressources documentaires et entretiens) et identifier les intérêts des différentes parties prenantes.
- LG 3 (PGE 3 - B3&4). Collective : savoir travailler en groupe et articuler ses compétences individuelles avec les compétences collectives.
- LG 4 (PGE 4 - B4). Communication : posséder de réelles capacités de communication.

Contenu

Cours :
Permettre de comprendre les grands enjeux de l’humanité et les contributions que peuvent y apporter les organisations humaines.
---------------------------------------------------------------------------------------
Innovation Game :
Comme le suggère le guide des compétences DD&RS (CPU-CGE) « sans action, la compétence ne peut être considérée comme acquise », c’est pourquoi l’Innovation Game a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de mettre en action leurs connaissances aux côtés de professionnels, bénévoles, entrepreneurs et décideurs politiques locaux.
Prérequis :
- Connaître les Objectifs de Développement Durable et savoir utiliser le concept de développement durable dans ses 3 dimensions (environnement, social, économique).
- Avoir un esprit critique et savoir formuler sa propre réflexion.

Prérequis

Aucun

Mots-clés

développement durable, innovation sociale, Défis socio-environnementaux, Mise en situation

Evaluation

Cours :
Cette 1e partie dure 12 heures et partage à 50/50 le même crédit ECTS avec la seconde partie (Innovation Game). Sa note résulte des travaux réalisés en trinômes pour répondre aux « Questions du jour ». Une question sera posée lors des séances 1, 2, 4, 6, et 7. Les réponses déposées sur Moodle par le leader du trinôme pourront être notées de manière satisfaisante (4 points), moyenne (2 points), ou insuffisante (0 point). La présence est obligatoire et sera vérifiée à chaque séance. Toute absence non justifiée par la scolarité sera sanctionnée par 2 points en moins sur la note de la 1e partie. Toute note inférieure à 10/20 entraînera l’obligation de réaliser 12 h. de travail personnel sanctionnées par un examen oral.
---------------------------------------------------------------------------------------
Innovation Game :
Individuelle :
- Validation du parcours Moodle (évaluation par les coordinatrices).
- Participation et attitude pendant les deux jours d’atelier : solidarité, circulation de l’information, implication, ponctualité, participation, respect des règles de bonne conduite (évaluation par les animateurs).
Collective :
- Solution proposée au cours du pitch (évaluation par les membres du jury).

Approches pédagogiques

Cours :
Cette 1e partie comporte 8 séances, dont deux seront l’occasion d’accueillir des intervenants extérieurs à l’école, une qui sera assurée par Mélissa BOUDES sur l’ESS, et une dernière consacrée au Sulitest. Les 5 autres séances suivront une trame commune et se termineront par une demi-heure de travail en trinôme dans des salles BBB ad hoc.
---------------------------------------------------------------------------------------
Innovation Game :
Les modalités pédagogiques proposées trouvent plusieurs sources d’inspiration : apprentissage par résolution de problèmes, apprentissage en classe inversée, jeu.

1. Documentation préalable
Objectifs : Poursuivre la sensibilisation des étudiant.e.s et les préparer à relever les défis socio-environnementaux qui leur seront proposés.
Ressources : Parcours en ligne via Moodle obligatoire permettant aux étudiant.e.s d’acquérir des notions sur l’innovation sociale et de prendre connaissance d’exemples en la matière à travers la lecture d’articles, de vidéos ou encore de podcasts. Le Moodle Innovation Game prévoit également de tester la compréhension des étudiant.e.s à la fin de chaque chapitre.
Nature de l’activité : Travail personnel
Durée : 2 heures (temps de travail estimé)
Consignes : Les étudiant.e.s suivent le parcours et valident les différents chapitres au fur et à mesure avant de pouvoir consulter les fiches défis et établir leurs 3 premiers vœux de défi.
Période : février/ mars

2. Deux jours pour relever les défis
Objectifs : Permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique leurs connaissances au service de projets locaux. Durant la première demi-journée les étudiant.e.s se familiarisent avec le défi qui leur a été attribué et posent leurs questions au porteur du défi. C’est également un temps où ils font connaissance avec les autres membres de leur groupe Une fois le défi compris les étudiant.e.s cherchent des informations supplémentaires (des « pépites ») via des entretiens avec des parties-prenantes identifiées par les porteurs de défi, avec des personnes concernées par l’enjeu, des recherches documentaires, etc. Les étudiant.e.s terminent cette première journée par une synthèse de leur recherche, un atelier d’idéation à partir des « pépites » identifiées et une conception de solution. La seconde journée est dédiée à l’amélioration de la solution via différents exercices collectifs permettant d’identifier les forces et lacunes et à la réalisation du pitch de présentation. L’Innovation Game se termine par les pitch des étudiants devant un jury.
Ressources : Fiches défis. Porteur.e.s de défi. Animateurs/rices. Techniques de créativité (outils proposés par MakeSense).
Nature de l’activité : Travail en équipes mixtes (Bachelor-PGE) de 5/6 étudiant.e.s
Durée : 12 heures

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 06/05/2021