Semaine de la Créativité et de l'Innovation

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

STR 4005

Niveau

Graduate (M1)

Période

Fall (ST)

Domaine

Stratégie

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

30 / 60

Responsable(s)

  • BAZENET Flavien

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • BAZENET Flavien

Objectifs

Orientée vers la créativité et l’innovation, le programme de la semaine est composé de conférences, d’ateliers de travail en groupe encadrés, d’échanges avec des partenaires entreprises. Cette semaine doit permettre aux étudiants de deuxième année de :
• collaborer en groupe interdisciplinaire en mode projet ;
• Appliquer la démarche et les étapes propres au « design thinking » ;
• utiliser des techniques de créativité collective telle que le brainstorming, la pensée latérale, les chapeaux de bono ;
• concevoir et réaliser des outils de communication pour expliciter leur concept : page descriptive synthétique du projet, poster de présentation visuel, vidéo, pitch oral, jeux de slide ;
• créer, développer et/ou fabriquer un prototype basique, non fonctionnel, pour formaliser leur concept innovant.

Contenu

La créativité : Un levier clé et un enjeu social majeur pour les compétences de demain.
La révolution numérique transforme le monde en profondeur et suscite un renouveau sans précédent.
De nouvelles formes d’organisation et des modèles disruptifs émergent bousculant l’ensemble des activités économiques, sociales et culturelles.
Dans ce contexte en perpétuelle mutation où l’innovation digitale fonde les avantages concurrentiels et dans lequel la course aux idées est de plus en plus stratégique, la question des talents - agiles, créatifs et innovants - est devenue une priorité pour les organisations publiques et privées.
La créativité numérique apparaît alors comme une compétence essentielle. Dans son étude « The Future of Jobs » le World Economic Forum met d’ailleurs en exergue que la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes complexes seront les 3 compétences principales en 2020.


Ce cours permettra aux étudiants de :
• de sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique ;
• d’appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises ;
• d’apprendre et d’expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité ;
• de comprendre l’importance fondamentale de l’innovation ;
• d’élaborer et de formaliser un concept innovant.


PGE-2 : générer de nouvelles idées

Prérequis

Connaissances de base en management, en stratégie d’entreprise, en marketing et finance. La lecture préalable de l’ouvrage suivant est vivement recommandée : Technologie, Innovation, Stratégie : de l’innovation technologique à l’innovation stratégique, Pascal Corbel, Editions Gualino, 2009.

Mots-clés

 

Evaluation

La validation de cette UV est fondée sur des travaux de groupes.
Les étudiants seront répartis en équipe interdisciplinaire de 7 étudiants.
Ils devront réaliser à partir d’un thème imposé plusieurs livrables : un prototype, une vidéo de 2 minutes, un poster (Format : 29,7 x 42 centimètres – en .pdf), une page descriptive du projet, un pitch oral accompagné de slide.
Les étudiants seront évalués par un jury sur la base des livrables demandés.
Les étudiants participeront de manière active à l’intégralité des conférences organisées.
La validation de cette UV est acquise par l'obtention d'une note finale supérieure ou égale à 10/20.
Il n'y a pas de deuxième session.

Approches pédagogiques

Le cours repose sur :
- des cours magistraux en amphi présentant les principaux concepts
- des conférences inspirantes réalisées par des intervenants extérieurs
- des ateliers, workshop de travail en groupe encadrés
- travail en groupe en mode projet

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 05/05/2017 11:00:15