Etats financiers anglo-saxons

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGFF ACC 5215

Niveau

M2

Semestre

Fall

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue

Anglais/English

Crédits ECTS

1

Heures programmées

25

Charge de travail

75

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours Etats financiers anglo-saxons est double:
- Comprendre les enjeux de l'harmonisation comptable internationale;
- Savoir analyser des transactions décrites en anglais et les traduire comptablement dans les formats en vigueur dans les pays anglo-saxons.

Contenu

L'objectif de ce cours est de permettre à des étudiants francophones de lire, interpréter et analyser des documents comptables et financiers anglo-saxons. Au-delà des rappels de techniques comptables, le cours est l’occasion d’adopter une approche comparative. Ainsi, les concepts sont développés en prenant en considération leur traitement selon le Plan Comptable français, les normes américaines et les normes internationales.

Prérequis

Comptabilité d'entreprise et comptabilité approfondie

Evaluation

L'évaluation, qui porte sur les éléments vus en cours, se compose d'un examen sur table en cours (contrôle continu) et d'un examen final. Une note de participation est également attribuée. Elle permet d'apprécier l'assiduité des étudiants en prenant en compte la participation à la résolution des exercices ainsi que les résultats obtenus aux "pop quizzes".

Approches pédagogiques

ELe cours Etats financiers anglo-saxons est participatif, ce qui implique un investissement important de la part des étudiants. Après la présentation d'une notion par le professeur, celle-ci est appliquée dans le cadre de courts exercices. Cette approche permet de s'assurer de la bonne compréhension des étudiants à chaque étape du cours. Des cas et problèmes de synthèse sont ensuite proposés.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 07/04/2017