L'entreprise : gouvernance, structure, fonctions

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MUFF STR 3002

Niveau

L3

Semestre

Fall

Domaine

Stratégie

Langue

Français/French

Crédits ECTS

3

Heures programmées

4

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

A la fin de cet enseignement, les étudiants devront avoir :
• Appris à rechercher des informations dans les ressources de la médiathèque et sur internet,
• Acquis des concepts clés et des éléments de vocabulaire du management,
• Expérimenté la gestion de projet en équipe,
• Eu un premier aperçu de la réalité de l’entreprise au travers du témoignage de professionnels,
• Eu une première expérience de la conduite et de l’analyse d’entretiens,
• Appris à produire un rapport écrit de qualité, et présenté de façon professionnelle.

Contenu

Le programme permet de faire le point sur certains concepts essentiels de management. L’acquisition de ces concepts sera réalisée au moyen de cours théoriques, de recherches documentaires mais surtout d’une initiation concrète au monde de l’entreprise par le biais d’entretiens effectués par les étudiants auprès de managers en entreprise. Les étudiants, placés dans une situation d’apprentissage de gestion de groupe, pourront ainsi effectuer des liens entre les concepts théoriques et les réalités de l’entreprise.

PGE-1 : Développer des aptitudes fondamentales
PGE-3 : Travailler en groupe
PGE-5 : Acquérir un raisonnement éthique

Prérequis

Aucun

Mots-clés

Entreprise; introduction; projet en équipe

Evaluation

1) Rapport d’équipe

Le travail d’entretiens sera restitué sous forme d’un rapport écrit. Celui-ci fera l’objet d’une note collective, pouvant être soumise à décote individuelle pour des membres du groupe qui ne se seraient pas suffisamment impliqués dans le processus. En particulier, tous les étudiants doivent participer à au moins un entretien. En cas de difficulté au sein du groupe, les étudiants concernés doivent en faire part le plus rapidement possible au chargé de TD.

Dans la restitution écrite, une attention particulière sera apportée à l’homogénéisation du style et de la forme. Tout type de plagiat doit être éliminé du mémoire au risque d’entraîner un zéro collectif pour le groupe qui aurait plagié. Les devoirs intermédiaires et le rapport final seront automatiquement analysés par un logiciel anti-plagiat.

Le rapport se compose de trois grandes parties, présentant les deux entretiens et un commentaire de groupe. Pour documenter les entretiens, les étudiants devront réaliser :
- Un tableau présentant les données clé de l’entreprise pour chacun des entretiens ;
- Un total de quatre fiches, en lien avec le métier, l’entreprise et le secteur d’activité de la personne interviewée : une fiche « secteur d’activité », une fiche « entreprise », une fiche « métier » et une fiche « grand patron ». Chacune de ces fiches pourra porter, au choix, sur le premier ou sur le deuxième entretien. La seule condition est qu’un entretien soit assorti au minimum d’une fiche.

Par ailleurs, les étudiants devront remettre, en plus du rapport final, un rapport complémentaire comprenant :
a) La copie intégrale d’au moins 6 articles tirés de la presse économique, qu’ils auront utilisés pour la confection de leurs fiches. Les références de ces articles devront être notées clairement sous forme de note de bas de page dans le rapport final, avec un renvoi précis à la page du rapport complémentaire concernée.
b) La copie des corrections des travaux intermédiaires remis pour les différentes séances de coaching, afin de montrer au chargé de TD que les remarques ont bien été prises en compte pour la confection du rapport final.

La grille de notation du rapport sera la suivante : fond (qualité des résumés d’entretiens, des fiches et des commentaires) : 8 points ; forme (présentation générale, style et orthographe) : 6 points ; suivi (qualité et ponctualité des travaux intermédiaires ; esprit d’équipe ; respect des consignes) : 3 points ; remise et exploitation d’articles tirés de la presse économique : 3 points.
Une pénalité d’un point sera appliquée si le groupe n’a pas participé à l’atelier organisé par la Médiathèque.


2) Implication et participation pendant les séances de coaching
Il est attendu de la part des étudiants une participation orale active pendant les séances de coaching, reflétant l’implication de chacun dans le travail d’équipe. Il est attendu qu’à tour de rôle, les différents membres de l’équipe prendront le lead pour présenter le devoir au chargé de TD. Enfin, chaque étudiant sera tenu d’envoyer au minimum un article de presse (ou étude sectorielle) dans le cadre des devoirs d’équipe à remettre sur Moodle.


3) Test de connaissances (CF)
Un contrôle de connaissances individuel portera sur les lectures obligatoires. Les modalités du CF seront précisées ultérieurement, et adaptées en fonction des contraintes sanitaires.

Approches pédagogiques

Le module est structuré autour de six séances de coaching d’une durée de 30 minutes, au cours desquelles les équipes seront reçues individuellement par le chargé de TD. Celui-ci s’assurera de la bonne progression de l’équipe, et présentera la correction détaillée du devoir, qui aura été rendu au préalable sur Moodle. Les devoirs à rendre correspondent à des sous-parties du rapport final d’équipe (cf. « Description de l’évaluation »). La présence aux séances de coaching est obligatoire (cf. ci-dessous : « Description de l’évaluation »).

Les séances de coaching seront précédées par une présentation enregistrée, et par un cours en amphi. Ces dispositifs seront consacrés à la présentation du module et d’éléments de méthodologie pour le travail en groupe.

L’acquisition des connaissances sera réalisée à travers des lectures obligatoires (extraits du manuel « Strategor », revues de presse), dont les références seront communiquées sur Moodle.

Enfin, chaque équipe de travail devra obligatoirement désigner un étudiant pour participer à un atelier organisé par la Médiathèque. Cet atelier a pour objectif de former les étudiants à la recherche documentaire sur internet, et à l’utilisation des bases de données de la Médiathèque (notamment Xerfi, Diane, Statista, Factiva et Europresse). Les étudiants s’inscriront via Moodle à un créneau de leur choix (sous réserve des places disponibles, priorité étant donnée aux premiers inscrits).

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 05/04/2019