Le genre dans les métiers du numérique : un enjeu sociétal majeur

Catalogue des cours de Langues et Sciences Humaines

Code

CGFF HUM 4178

Niveau

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

La dichotomie féminin-masculin/ femmes-hommes est un élément fondamental de nos sociétés, et elle structure la vie des organisations. Les technologies, et notamment les technologies d’information et communication sont généralement associées au masculin, et un déséquilibre important entre femmes et hommes dans les filières d’étude et dans les métiers du numérique persiste depuis plusieurs décennies. Cette situation est porteuse d’enjeux majeurs pour notre société, non seulement dans la conception de produits qui jouent un rôle accru dans notre vie, mais aussi des enjeux économiques, des enjeux politiques, des enjeux éthiques… Pour pouvoir agir, il est nécessaire d’appréhender la complexité du phénomène de genre dans les technologies. Le cours propose d’en explorer différentes facettes et de s’appuyer sur des concepts et théories issus de différents domaines de recherche : histoire, sociologie, management, philosophie, psychologie sciences du langage, sciences de l’éducation. Une incursion dans ces travaux permettra d’accéder à des interprétations plus solides de la relation entre genre et technologie.

Acquis d'apprentissage

Le cours va permettre aux étudiant.es ingénieur.es et managers d’entrer en dialogue avec des textes extraits de la littérature de recherche sur les questions de genre en lien avec le domaine des technologies de l’information. La réflexion sur un concept-clé à chaque séance vise à approfondir la réflexion personnelle.

Contenu

Découvrir la place centrale du genre dans le domaine du numérique et acquérir des outils conceptuels pour pouvoir le prendre en compte

Attentes du cours

La réception d’un texte (en particulier lié au genre) est très variable en fonction des expériences vécues et des acquisitions antérieures de connaissances. La pratique des séances requiert d’accepter le texte proposé à chaque séance ainsi que les expressions individuelles en réaction à ce texte
Attentes des apprenants :

Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.

Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.

Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.

L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.


Ponctualité / Présence:

La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.

Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.

Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.

Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.

Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.

Evaluation

50 : Contrôle Continu (présence et restitution des commentaires personnels sur le texte travaillé en séance).
50 : Contrôle Final (commentaire sur un texte théorique ou dissertation sur un thème sur table).


Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

Annabi, H., & Lebovitz, S. (2018). Improving the retention of women in the IT workforce: An investigation of gender diversity interventions in the USA. Information Systems Journal, 28(6), 1049-1081.
Craiut, M. V., & Iancu, I. R. (2022). Is technology gender neutral? A systematic literature review on gender stereotypes attached to artificial intelligence. Human Technology, 18(3), 297-315.
Morley C., Collet I. (2017). Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi, Cahiers du Genre, 1, 62, 183-202.
McDonnell, M., & Morley, C. (2015). Men and women in IT entrepreneurship: consolidating and deconstructing gender stereotypes. International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 24(1), 41-61.
Schmitt, F., Sundermeier, J., & Mikkelsen, K. (2023). Hello diversity! Digital ideation hackathon: Fostering gender equality in digital innovation. Communications of the Association for Information Systems, 53(1), 16.
Tokbaeva, D., & Achtenhagen, L. (2023). Career resilience of female professionals in the male‐dominated IT industry in Sweden: Toward a process perspective. Gender, Work & Organization, 30(1), 223-262.
Trauth, E., & Connolly, R. (2021). Investigating the nature of change in factors affecting gender equity in the IT sector: a longitudinal study of women in Ireland. MIS Quarterly, 45(4).

Plan du cours

1. Présentation du cours et sous-représentation des femmes
Concept clé : ségrégation
2. Enjeux de genre dans la conception de technologies numériques
Concept-clé : biais
3. L’entrepreneuriat dans le numérique : le cas de Steve Shirley
Concepts-clés : agency, efficacité personnelle, empowerment
4. Enjeux de genre dans la conception de bot (chatbot & robot)
Concept-clé : co-construction genre&technologie
5. Construire sa place dans l’informatique : le cas d’Alice Recoque
Concept-clé : invisibilisation
6. Performance de genre
Concept-clé : contrat de genre
7. Controverse : pour ou contre l’écriture inclusive
Concept-clé : inclusion
8. Le fonctionnement du stéréotype de genre
Concept-clé : catégories de genre
9. Inclusion dans les filières informatiques
Concept-clé : le processus de « gendering »
10. Inclusion dans les métiers du numérique
Concept-clé : résilience professionnelle
11. Récapitulatif et retour sur les travaux personnels