Enjeux urbains de la transformation numérique : les acteurs responsables au sein de la Smart city/ Safe city.

Catalogue des cours de Langues et Sciences Humaines

Code

CUFF HUM 3125

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

19,5

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

La Smart city, ou ville intelligente, peut être modélisée comme un nouvel état informationnel de la cité. Ses principales ressources reposent sur une interaction entre de nombreux acteurs publics comme privés avec le ciybercitoyen. La responsabilité sociale de l’entreprise, la définition des droits et services qui impliquent le contrôle sécuritaire et la surveillance de l’espace urbain — la Safe city — et la détermination des principaux ressorts liés à l’interconnexion locale comme internationale de données personnelles deviennent de la sorte des enjeux essentiels. Se posent ainsi la redéfinition de la gouvernabilité à l’ère de la révolution cybernétique. Il sera procédé pour ce faire à des approches comparées à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale de cette problématique.

Acquis d'apprentissage

1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines

Contenu

1. Comprendre et accompagner les grandes transitions

Attentes du cours

Attentes des apprenants :

Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.

Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.

Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.

L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.


Ponctualité / Présence:

La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.

Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.

Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.

Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.

Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.


Participation:

Les notes de participation sont basées sur les critères suivants :

Ponctualité : à l'heure et prêt à travailler (non perturbateur dans la gestion du temps)
Motivation : Ne parler qu'en anglais en classe, pas d'utilisation d'outils de traduction
Collaboration : Interagir de manière appropriée pendant les travaux en binôme/groupe
Engagement : Participer de manière appropriée aux activités de la classe entière
Concentration : Rester concentré pendant l'intervention de l'enseignant et sur les tâches en classe
Engagement envers les devoirs : Devoirs rendus à temps et au mieux de leurs capacités
Positif : Contribuer à une atmosphère de classe positive


Intégrité académique:

Chaque travail soumis pour notation doit être créé uniquement par l'apprenant et sans l'aide de correcteurs et/ou traducteurs automatiques de langue et sans l’aide d’outils de texte génératif, sauf indication expresse et contraire de l’enseignant. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, non conforme au niveau de l'apprenant, se verra attribuer une note de 0/20. La décision finale sera prise par l'enseignant et le coordinateur du cours.

Evaluation

"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC devront auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/

"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Approches pédagogiques

Le cours sera réalisé sur le mode présentiel. Il s’agira pour les étudiants d’intégrer les données méthodologiques comme factuelles proposées dans l’optique de pouvoir analyser la cyber-citoyenneté et la RSE au contact des territoires et de leur gouvernabilité en tant que dispositif de contrôle et de transformation de l’espace urbain.
L’objectif sera également de maîtriser recours à des approches comparatives en termes d’espaces urbains, de territoire (s), de gouvernementalité et de safe city.
"1/ Mode présentiel et interactif à partir d’un cours présenté à l’oral et le PPT dans le cadre d’horaires précis. Il sera également fait recours à des visio-conférences relatives à la transformation cybernétique de l’espace urbain et des lectures de textes distribués.

2/ Seront proposés des moments interactifs lors des cours magistraux basés sur des espaces prévus mis à disposition de l’apprenant toutes les 30 minutes en moyenne. Il sera répondu aux 10 premières questions posées. Le forum sera à la disposition de la classe.

3/ Mise à disposition de textes sur le mode pdf ou d’adresses webographiques (type ARTE sous Youtube) et de la liste des 30 questions (3 questions posées au début de chaque cours) parmi lesquelles en seront choisies 15 pour le Contrôle Continu et 5 pour le CF1 dont les dates seront fixées au début des cours. CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible sur moodle le jour même du contrôle.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

""Bobliographie indicative:""Jean Daniélou, Smart City : origine et concepts, PUCA, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/smart_city_origine_et_concepts.pdf
Guide des SmartCities : « SmartCities versus stupide village », Groupe Caisse des Dépôts , 2016.
Helene Noizet : Fabrique urbaine : a new concept in urban history and morphology. Urban Morphology, 2009, 13 (1), pp.55-66.
Françoise Paquiensegu, Smart city & open data : a qui profitent les données ouvertes ?
Conseil d’Etat, Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'""""ubérisation"""" : Etude annuelle 2017 (Français) Broché – 29 septembre 2017
Wiener N. , Cybernétique et société, L’usage humain des êtres humains, Paris, Seuil, 2014

Articles
Périès. G., Individus, normativité et espaces urbains : perspectives critiques sur la gouvernance numérique, Khatchatourov A. (Dir), Les identités numériques en tension. Entre autonomie et contrôle. ISTE Editions, 2019
Wœssner. R. (2010), « La territorialisation : proposition pour la compréhension du phénomène par une entrée systémique », Revue d’économie régionale & Urbaine, n°4, octobre, p. 669-685.
Dubey G. (2013), Smart technologies : Autonomie, simplicité et confort garantis, Alliage, n°72, pp. 49-59
Les ressources seront accessibles sur le site moodle du cours sous différents formats ; pdf, Word, … références visio-conférences. "

Plan du cours

Cours 1- L’objet et les méthodes d’approches de la création de la ville intelligente.
Cours 2- Les instrument et ses acteurs sociaux-politiques sur le plan urbain.
Cours 3 : La technologie dans la société : le fait normatif
Cours 4 : Qu’est-ce qu’un fait social ? L’approche de Durkheim (1858-1917)
Cours 5 : De quels territoires urbains parlons-nous ?
Cours 6 : De la gouvernabilité à l’ère de la révolution cybernétique
Cours 7 : Qu’est-ce qu’une ville intelligente au XXI° Siècle ?
Cours 8 : Le concept de gouvernementalité appliqué à l’espace urbain
Cours 9 : Villes intelligentes, smart , agiles : enjeux et stratégies des collectivités françaises
Cours 10 : Vers la définition d’un e-citoyen de la ville interconnectée
Cours 11 : La safe city au cœur d’une interaction : un enjeu spécifique de la smart city ?
Cours 12 : A titre de synthèse : l’hyperville comme nouvel acteur territorial ?