Code
CGFF HUM 4266
Niveau
M1
Population
2ème Année Management,2ème Année Télécom
Semestre
Spring
Domaine
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
18
Charge de travail
50
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
L’un des objectifs de ce cours sera d’étudier en quoi les sociétés hypermodernes, en particulier à l’ère de la métamorphose numérique, nous invitent à reconsidérer notre approche de l’éthique et des valeurs qui lui sont généralement associées. Il sera ainsi notamment question d’examiner en quoi l’ère hypermoderne façonne de nouvelles possibilités d’engagement et d’action, tant à l’échelle individuelle que collective, tout en créant des formes assez vives de contradictions d’un point de vue éthique: nous évoluons dans un monde de fluidité télé-communicationnelle, d’accès à l’information et de libération de la parole, tandis que des régimes de captation de l’attention et de surveillance s’accentuent toujours davantage. Interroger – à la fois d’un point de vue sociologique et philosophique – l’évolution de nos sociétés hypermodernes nous amènera à nous tenir au plus près des ambivalences qui leur sont inhérentes, voire des pathologies qu’elles provoquent (surcharge cognitive, épuisement, addiction aux écrans, burn-out etc.), autant qu’aux possibilités existentielles qu’elles ouvrent. Dans cette perspective, nous verrons comment certaines pratiques du design, de l’art, des sciences et de la création peuvent nourrir le questionnement éthique lui-même.
Contenu
Ce cours permettra aux étudiant(e)s d’identifier et de comprendre, d’un point de vue sociologique et philosophique, les principales caractéristiques de notre ère dite « hypermoderne », et de l’interroger sous l’angle des questions qu’elle nous pose d’un point de vue éthique.
Attentes du cours
Le cours se fera en présentiel. Il sera obligatoire de participer à toutes les séances. Chaque séance commencera avec un exposé de l’enseignant (qui proposera ainsi des apports théoriques) puis une discussion sera engagée avec les étudiant(e)s, à partir de différentes modalités de travail en groupe, comme par exemple : contributions à Wikipédia, conception de questionnaires, échanges de ressources via Padlet. Les séances intègreront également des vidéos de conférences, des extraits de films et des documentaires
Evaluation
"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Approches pédagogiques
Le cours se fera en présentiel. Il sera obligatoire de participer à toutes les séances. Chaque séance commencera avec un exposé de l’enseignant (qui proposera ainsi des apports théoriques) puis une discussion sera engagée avec les étudiant(e)s, à partir de différentes modalités de travail en groupe, comme par exemple : contributions à Wikipédia, conception de questionnaires, échanges de ressources via Padlet. Les séances intègreront également des vidéos de conférences, des extraits de films et des documentaires
Attentes des apprenants :
Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.
Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.
Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.
L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.
Ponctualité / Présence:
La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.
Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.
Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.
Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.
Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
François Ascher, La société hypermoderne. Ces événements qui nous dépassent, Editions de l’Aube, 2005.
Nicole Aubert (dir.), L’individu hypermoderne, Editions Erès, 2004.
Zygmunt Bauman, L’éthique a-t-elle encore une chance dans un monde de consommateurs ?, Editions Climat, 2009.
Pierre-Antoine Chardel (dir.), Politiques sécuritaires et surveillance numérique, CNRS Editions, 2014.
Jean-Gabriel Ganascia, Servitudes virtuelles, Editions du Seuil, 2022.
Edgar Morin, L’éthique. La méthode 6, Editions du Seuil, 2014.
Bernard Stiegler, Passer à l'acte, Editions Galilée, 2003.
Plan du cours
Séance 1 : Introduction générale, objectifs et éléments méthodologiques.
Séance 2 : Idéaux et principes de la modernité.
Séance 3 : L’éthique et ses définitions.
Séance 4 : Hypermodernité et hyperconnexion (ou le culte de l’instantanéité).
Séance 5 : Economie de l’attention et sociétés hyper-industrielles.
Séance 6 : Les pathologies de l’hypermodernité : dépendance, addiction, burn out.
Séance 7 : Hypertextes et hypermédias : un nouveau rapport à la connaissance ?
Séance 8: Lien social et agir collectif à l’ère des réseaux numériques.
Séance 9: Des “non-lieux” aux “tiers-lieux”: enjeux d’éthique sociale
Séance 10: Allier les arts et les sciences pour nourrir l’éthique environnementale
Séance 11: Pratiques de l’art et dynamiques de détournement à l’ère numérique
Séance 12: Bilan et éléments de conclusion
Séance 13 : CF1