Code
CUFF HUM 3150
Niveau
L3
Population
1ère Année Management,1ère Année Télécom
Semestre
Fall
Domaine
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
19,5
Charge de travail
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
Il s’agira de comprendre les nouvelles modalités de la guerre au XXIème siècle, en particulier les guerres asymétriques dans des contextes régionaux à implication internationale. Nous mesurerons, de plus, l’impact des nouvelles technologies dans les problématiques sécuritaires des États, de même que les enjeux stratégiques relatifs aux grands problèmes mondiaux (comme le réchauffement climatique, la prolifération nucléaire, les nouveaux risques technologiques N.B.I.C. et la cybersécurité). Nous nous demanderons également si l’émergence des pays émergents (les BRICS) remet réellement en cause l’hégémonie de l’hyperpuissance américaine. L’objectif de ce cours est de présenter les différentes facettes (politiques, idéologiques et économiques) des grandes évolutions stratégiques, à une ère marquée par l’effacement de la dichotomie classique entre guerre et paix.
Acquis d'apprentissage
1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines
Acquérir des connaissances sur les processus de mondialisation.
Comprendre l’articulation entre les enjeux sociaux contemporains et les enjeux méthodologiques en sciences sociales.
Analyser des débats contemporains, en s’appuyant sur des grilles de lectures fournies par la recherche en sciences sociales.
Contenu
1. Comprendre et accompagner les grandes transitions
Esquisser une analyse de la genèse socio-historique des enjeux contemporains et de différentes perspectives sur la mondialisation.
Travailler sur l’articulation entre les sciences sociales et les enjeux sociaux et politiques actuels.
Proposer une introduction à différentes notions et approches en sciences sociales qui nous aident à comprendre ces phénomènes.
Evaluation
"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/
"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Approches pédagogiques
L’enseignement se décline sous forme de cours d’une durée d’une heure et demie. Le temps est réparti entre cours magistral et exposés en sous-groupes, suivis d’une discussion collective. Le cours magistral propose des repères sur les notions, les approches et leur genèse. Il s’appuie sur des recherches en sciences sociales et sur des matériaux de l’actualité (articles, extraits de films). Les exposés portent sur un thème et peuvent reposer sur un article. Le plan détaillé du cours indiquera les thèmes abordés et les ressources documentaires.
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
David Mitrany, A Working Peace System. An Argument for the Functional Development of International Organization.
Hans Morgenthau, Politics among Nations: the struggle for power and peace.
Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations.
Joseph Nye, Robert O. Keohane, Power and Interdependence: World Politics in Transition.
Henry Kissinger, A World Restored: Metternich, Castlereagh and the Problems of Peace, 1812–1822. William Appleman Williams, The Tragedy of American Diplomacy.
Jean Baudrillard, L’esprit du terrorisme.
Peter Turchin, • Secular Cycles. • War and Peace and War: The Rise and Fall of Empires. • Historical Dynamics: Why States Rise and Fall.
Immanuel Wallerstein, World-Systems Analysis: An Introduction (Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde).
Plan du cours
Plan du cours
I. La pensée géopolitique : une approche réaliste des Relations Internationales [histoire de la naissance de la pensée géopolitique au XIXe s. dans la tradition du réalisme philosophique et historique, de Thucydide à Machiavel et Hobbes]
II. La guerre au XXIème siècle : paradigmes de la mondialisation [présentation des théories de la fin de l'Histoire de Fukuyama, du choc des Civilisations de Huntington et du système-monde de Wallerstein]
III. Les nouvelles technologies et le renouvellement de la problématique sécuritaire des États
IV. Enjeux stratégiques des grands problèmes mondiaux (réchauffement climatique, nouveaux risques technologiques N.B.I.C. et cybersécurité) [chap. III et IV : réflexion autour de l'éthique de la guerre à partir de Bill JOY (Why the futur doesn't need us) et Jean-Pierre DUPUY (Pour un catastrophisme éclairé)]
V. D’un monde unipolaire à un monde multipolaire : les BRICS et l’hyperpuissance américaine [thème classique de la chute des Empires en géopolitique et éclairage contemporain dans le contexte catastrophiste].
Chaque Cours sera décomposé comme suit :
- 20 minutes d’Exposé sur un sujet choisi par un groupe d’étudiants
- 5 minutes de questions-réponses entre les étudiants et les Exposants sur le thème abordé
- 5 minutes de Commentaire critique de la part de l’Enseignant (sur le fond et la forme) avec réponses des Exposants
- 45 minutes de Cours magistral sur le Chapitre traité
- 15 minutes d’échanges entre l’Enseignant et les étudiants sur des points précis, des incompréhensions éventuelles, des retours sur des thématiques plus générales entourant le Chapitre