Code
CUFF HUM 3154
Niveau
L3
Population
1ère Année Management,1ère Année Télécom
Semestre
Fall
Domaine
Sciences humaines
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
19,5
Charge de travail
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
Ce cours a trois objectifs:
- Introduire à l’histoire des infrastructures des télécommunications du 19ème siècle à nos jours
- Discuter les enjeux politiques et les controverses socio-techniques du numérique
- Connaître les méthodes d’analyses des relations entre technique et société, innovation et changement social.
Acquis d'apprentissage
1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines
Acquérir des connaissances sur les processus de mondialisation.
Comprendre l’articulation entre les enjeux sociaux contemporains et les enjeux méthodologiques en sciences sociales.
Analyser des débats contemporains, en s’appuyant sur des grilles de lectures fournies par la recherche en sciences sociales.
Contenu
1. Comprendre et accompagner les grandes transitions
Esquisser une analyse de la genèse socio-historique des enjeux contemporains et de différentes perspectives sur la mondialisation.
Travailler sur l’articulation entre les sciences sociales et les enjeux sociaux et politiques actuels.
Proposer une introduction à différentes notions et approches en sciences sociales qui nous aident à comprendre ces phénomènes.
Attentes du cours
Attentes des apprenants :
Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.
Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.
Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.
L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.
Ponctualité / Présence:
La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.
Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.
Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.
Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.
Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.
Participation:
Les notes de participation sont basées sur les critères suivants :
Ponctualité : à l'heure et prêt à travailler (non perturbateur dans la gestion du temps)
Motivation : Ne parler qu'en anglais en classe, pas d'utilisation d'outils de traduction
Collaboration : Interagir de manière appropriée pendant les travaux en binôme/groupe
Engagement : Participer de manière appropriée aux activités de la classe entière
Concentration : Rester concentré pendant l'intervention de l'enseignant et sur les tâches en classe
Engagement envers les devoirs : Devoirs rendus à temps et au mieux de leurs capacités
Positif : Contribuer à une atmosphère de classe positive
Intégrité académique:
Chaque travail soumis pour notation doit être créé uniquement par l'apprenant et sans l'aide de correcteurs et/ou traducteurs automatiques de langue et sans l’aide d’outils de texte génératif, sauf indication expresse et contraire de l’enseignant. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, non conforme au niveau de l'apprenant, se verra attribuer une note de 0/20. La décision finale sera prise par l'enseignant et le coordinateur du cours.
Evaluation
"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/
"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Approches pédagogiques
L’enseignement se décline sous forme de cours d’une durée d’une heure et demie. Le temps est réparti entre cours magistral et exposés en sous-groupes, suivis d’une discussion collective. Le cours magistral propose des repères sur les notions, les approches et leur genèse. Il s’appuie sur des recherches en sciences sociales et sur des matériaux de l’actualité (articles, extraits de films). Les exposés portent sur un thème et peuvent reposer sur un article. Le plan détaillé du cours indiquera les thèmes abordés et les ressources documentaires.
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
Denis, Jérôme et Pontille David, Le soin des choses: politiques de la maintenance, La Découverte, 2022.
Gras, Alain, Les macro-systèmes techniques, Presses universitaires de France, 1997.
Leigh Star, Susan, et Karen Ruhleder. « Vers une écologie de l’infrastructure. Conception et accès aux grands espaces d’information ». Revue d’anthropologie des connaissances Vol 4, 1, no 1 (2010): 114‑61.
Lopez, Fanny, À bout de flux, éditions Divergences, 2022.
Loveluck, Benjamin, Réseaux, libertés et contrôle: une généalogie politique d’Internet, Armand Colin, 2015.
Plan du cours
Nul n’a besoin de comprendre le fonctionnement d’une antenne ou du réseau de fibre optique pour accomplir quotidiennement une foule d’actions dont le succès dépend toutefois de leur bon fonctionnement. L’étude des infrastructures parle à ce titre « d’invisibilité des infrastructures » pour désigner la capacité des systèmes techniques à se fondre dans le paysage, à l’arrière-plan de la vie sociale. Pourtant, si l’infrastructure est invisible pour ceux et celles qui en bénéficient, elle ne l’est pas pour tout le monde. Ce cours propose d’étudier les enjeux politiques de ces basculements entre visibilité et invisibilité des infrastructures du numérique et des télécommunications, en insistant sur les personnes, travailleurs et publics concernés. Des réseaux d’antennes mobiles aux systèmes d’information et de stockage de données, nous nous intéresserons aux enjeux de conception, de fonctionnement et de maintenance des infrastructures du numérique, au présent et dans la longue histoire des réseaux.
Une première partie du cours présentera les différentes approches des infrastructures et des relations entre innovation technique et transformations sociales. Nous insisterons ensuite sur les débats contemporains autour du numérique, par le prisme de la maintenance d’une part, et par les formes de gouvernement et de politique des systèmes techniques d’autre part. Nous discuterons enfin, par des exemples et études de cas, de ce que le numérique fait à la ville, au travail et aux frontières entre nature et culture. L’enjeu sera de réfléchir aux différents impacts et coûts du numérique dans nos sociétés contemporaines à travers le monde.
L’évaluation du contrôle continu reposera sur des propositions de courts exposés oraux, seuls ou à plusieurs, en rapport avec le cours, ainsi qu’un examen final constitué de questions à choix multiples et de commentaires de texte. Les thèmes des exposés seront choisis lors des premières séances.