FLS 2A S1

Catalogue des cours de Langues et Sciences Humaines

Code

CUFF FLS 4105

Niveau

M1

Population

2ème Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

L’objectif de ce cours est à la fois linguistique et culturel. Savoir écrire de manière claire et élégante, savoir adapter son registre de langue et son discours à son interlocuteur, quelles que soient vos intentions de communication – informer, expliquer, raconter, convaincre – constitue une compétence clé : au-delà des attentes universitaires et professionnelles, l’acte d’écrire oblige à organiser et à structurer ses idées, donc à réfléchir, affiner son raisonnement et approfondir sa pensée.
Ce cours vise, à partir d’une analyse de vos besoins, de vos rituels d’écriture mais aussi de lecture, à vous donner les moyens d’améliorer la qualité de vos écrits en français.
Nous nous appuierons sur la lecture de textes divers qui vous permettront d’élargir vos connaissances de la culture française, de mieux l’appréhender, de réfléchir à quelques questions qui la traversent. L’objectif sera aussi de vous sensibiliser à la qualité de l’écriture, car c’est bien en fréquentant les textes, en explorant les subtilités de la langue que vous arriverez à façonner votre propre style et rendrez votre écriture plus précise et plus juste.
Vous serez amenés à produire des écrits, de différents types, qui feront l’objet de correction par les pairs, de réécriture, d’enrichissement lexical, de manière à affiner votre expression, aboutir à des textes mieux structurés, acquérir des habitudes d’écriture qui vous permettront de gagner en confiance.

Contenu

Objectifs linguistiques et de communication
o Savoir traiter l'information écrite (prise de notes, recherche lexicale, analyse de la structure de la langue, implicites culturels)
o Savoir écrire pour décrire, commenter et argumenter
Objectifs culturels
o Explorer toutes sortes d'écrits (scientifiques ou non, informatifs, narratifs, descriptifs, argumentatifs... - sous formes d'articles, d’extraits de romans, d’essais...) tout en développant des repères dans la société française

Evaluation

La note finale est calculée de la manière suivante :

1/3 : participation et présence
1/3 : contrôle continu (productions écrites, tests)
1/3 : contrôle final
Note de CC : au moins 3 devoirs seront notés, dont les formes et consignes seront précisées par l'enseignant, qui annoncera clairement ces modalités d'évaluation.
Note de PP : 10 points sont attribués à la présence (2 points retirés pour chaque absence injustifiée), 10 points à la participation en classe.

En cas d'absence, il est de la responsabilité de l'étudiant de rattraper le travail manqué afin d'éviter que ces absences aient un impact négatif sur les notes finales. L’absence justifiée ne dispense pas des devoirs et contrôles réalisés pendant la séance manquée.

Une absence non justifiée au CF1 par le service de scolarité centrale entraîne la note 0/20.

En cas d'échec (note finale inférieure à 10) au CF1, un Contrôle Final 2 (CF2) est organisé.

A LSH, la note de CF2 ne remplace QUE la note du CF1 et, lorsque votre absence au CF1 n'est pas justifiée par la scolarité centrale de votre école, alors votre note d'UV/UE finale (CC+CF2) est plafonnée à 13/20 maximum.

Chaque travail soumis pour notation doit être créé uniquement par l'apprenant et sans l'aide de correcteurs et/ou traducteurs automatiques de langue et sans l’aide d’outils de texte génératif, sauf indication expresse et contraire de l’enseignant. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, non conforme au niveau de l'apprenant, se verra attribuer une note de 0/20. La décision finale sera prise par l'enseignant et le coordinateur du cours.

Programme

Programme Ingénieur

Bibliographie

La bibliographie est communiquée par chaque enseignant lors du premier cours.

Plan du cours

Le programme détaillé est communiqué lors du premier cours.
Il est issu d'un travail de co-construction avec les étudiants selon leurs besoins, leurs attentes et les compétences qui semblent prioritaires. Il peut aussi être adapté selon la progression du groupe.