Code
CGFF HUM 4175
Niveau
M1
Population
2ème Année Management,2ème Année Télécom
Semestre
Fall
Domaine
Sciences humaines
Langue
Anglais/English
Crédits ECTS
2
Heures programmées
18
Charge de travail
50
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Equipe pédagogique
Introduction
L’avènement de la virtualité dans nos usages quotidiens a occasionné un véritable bouleversement dans notre rapport au monde. J’ai fait le choix d’utiliser le terme de « métamorphose » pour désigner cet impact du virtuel dans notre vie – et plus particulièrement sur le sujet –, car la métamorphose est changement de forme et non de fond (la chenille et le paillon à cet égard n’ont pas la même forme mais gardent un ADN identique). De plus, le temps de la métamorphose – qui est le passage d’une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte – se décompose en trois moments : l’état initial larvaire, la mue et enfin la forme aboutie, adulte. J’établirai donc un parallèle entre notre société « en pleines métamorphoses » – qui pourrait atteindre un nouveau stade de son développement – et la métamorphose des subjectivités, notamment à partir de trois moments : la subjectivation (état initial), la désubjectivation (la mue) et la resubjectivation (la forme aboutie, le résultat de la métamorphose). Ainsi, les métamorphoses du sujet à l’ère du virtuel se résument à ce mouvement en trois temps : Formation du sujet et donc la subjectivation. C’est l’événement du sujet de la conscience. Le sujet de la conscience est aussi sujet de désir. Ce moment correspond au Moyen Âge et à la Modernité. Déformation du sujet et donc désubjectivation. C’est l’événement du sujet de l’inconscient (psychique et social) qui vient remettre en cause plusieurs siècles de définition du sujet. Le sujet de l’inconscient est aussi sujet de la jouissance. Et enfin Transformation qui inaugure l’avènement du sujet du virtuel, véritable subjectivité augmentée, sous la forme de nos identités numériques. Il s’agira d’analyser cette métamorphose des subjectivités, depuis ses fondations jusqu’à ses dérives, notamment sous la forme du symptôme et sous l’angle politico-social qui en appelle à la création d’une « éthique du sujet numérique ».
Contenu
Saisir la notion de « sujet » ; plongez dans les métamorphoses de nos subjectivités depuis un angle philosophique jusqu’à ses enjeux psychopathologiques ; parvenir à ce que les étudiants puissent comprendre combien il est fondamental de défendre nos subjectivités, là où elles sont tant menacées pour les enjeux du virtuel
Attentes du cours
Attentes des apprenants :
Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.
Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.
Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.
L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.
Ponctualité / Présence:
La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.
Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.
Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.
Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.
Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.
Evaluation
50 : Contrôle Continu (un travail personnel ou en équipe).
50 : Contrôle Final (production d’un mini-essai sur le thème du cours).
NB. 1 point est enlevé sur la note de participation pour chaque travail non rendu.
Contrôle Final (CF) 50% :
travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).
Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."
Programme
Programme grande école,Programme Ingénieur
Bibliographie
E. Godart, Métamorphose des subjectivités, vol. I, II & III, Hermann, 2020.
------------, Je selfie donc je suis, Albin Michel, 2016.
------------, Les Vies vides, Armand Colin, 2023.
Aristote, Éthique à Nicomaque.
Descartes, Méditation métaphysique.
Kant, Critique de la raison pure, (« Déduction transcendantale des catégories »).
Husserl, Méditations cartésiennes, (5ème méditation).
Freud, Abrégé de psychanalyse.
Lacan, Les Écrits.
Levinas, Éthique et infini.
Plan du cours
Mercredi 18 septembre : Introduction à la subjectivité : la question de la métamorphose
-Mercredi 25 septembre : Le sujet de la conscience.
-Mercredi 2 octobre : Le sujet de l’inconscient.
-Mercredi 9 octobre : Lacan et le sujet
-Mercredi 16 octobre : Le sujet du virtuel
- Mercredi 23 octobre : Je selfie donc je suis
Mercredi 13 novembre : Psychopathologie de la vie hypermoderne I.
-Mercredi 20 novembre : Psychopathologie de la vie hypermoderne II.
-Mercredi 27 novembre : Les vies vides
-Mercredi 4 décembre : Pour une éthique du sujet virtuel
-Mercredi 18 décembre : CF1