Science et fiction : technique du récit, récit de la technique

Catalogue des cours de Langues et Sciences Humaines

Code

CGFF HUM 4269

Niveau

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semestre

Spring

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

La notion de récit demeure assez obscure quoiqu’elle soit très couramment employée dans de nombreux domaines d’activité qui n’ont qu’un lointain rapport avec la littérature – et souvent comme une version premium du storytelling. On réduit ainsi souvent le récit à un habillage de faits (facts) supposés neutres. Cette logique s’applique singulièrement aux environnements techniques qui, envisagés de manière « sérieuse », seraient performants, efficaces et dénués de toute idéologie. Parallèlement, ces environnements nourrissent des productions fictionnelles innombrables, littéraires, artistiques, cinématographiques et télévisuelles. Mais la plupart du temps, cette représentation narrative du monde technologique est relativement pauvre puisqu’elle propose essentiellement des dystopies apocalyptiques ou postapocalyptiques dont le ressort tient plus de la gestion de crise permanente que d’une réflexion sur les implications politiques, sociales et anthropologiques de la cohabitation homme/machine. Tenter de redéfinir le récit, y compris à travers sa mise en pratique, doit permettre aux étudiants ingénieurs et managers de mieux appréhender comment se construisent les imaginaires – et comment ceux-ci peuvent être infléchis.

Acquis d'apprentissage

À travers l’analyse du récit et la mise en pratique de techniques narratives multimodales (audiovisuelles à 180° et ou 360° avec ou sans recours à l’IAG), les étudiants ingénieurs et managers sont amenés à interroger les enjeux que posent les liens entre technologie et imaginaire. Thème imposé : « le regard du robot »

Contenu

Reconnaître le pouvoir conventionnel du récit en tant qu’il est une heuristique (invention) et une herméneutique (interprétation) qui éclairent les logiques aussi bien politiques qu’épistémologiques à l’œuvre.

Attentes du cours

Jouer le jeu du récit !

Evaluation

50 : Contrôle Continu (les étudiants produiront en groupe un court récit audiovisuel accompagné d’un dossier d’analyse de leurs choix de création).
50 : Contrôle Final (dissertation ou commentaire d’un texte théorique sur table).


Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Approches pédagogiques

Différentes approches pédagogiques sont utilisées : classes virtuelles, travaux de groupe, forums de discussions formels, mini-cas, quiz, mise en situation, études de cas…
Attentes des apprenants :

Les apprenants doivent faire preuve de respect de soi, de respect pour les autres et donner le meilleur d'eux-mêmes en tout temps.

Les apprenants doivent être prêts pour un haut degré d'interaction : en binôme, en groupe et en environnement de classe ouverte. La discussion sera la norme et chacun est attendu pour contribuer à chaque cours.

Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.

L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.


Ponctualité / Présence:

La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.

Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.

Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.

Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.

Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

Philosophie et science-fiction (ouvrage collectif sous la coordination de Gilbert Hottois). Vrin, 2000.
Pierre Cassou Noguès : La bienveillance des machines, éditions du Seuil, 2022.
Michel Eltchaninov : Lenine a marché sur la lune. Solin, Actes Sud, 2022
La religiosité scientifique 1 & 2. N°5 et 6 de la revue Études Digitales disponibles en ligne sur le site de l’éditeur, Classique Garnier.
Romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre ad libitum !

Plan du cours

Séance 1 : Introduction à la notion de récit : de la perspective
Séance 2 : Introduction à la notion de récit : …à l’immersion.
Séance 3 : Reproduction technique de la diffusion : du récit à la communication ?
Séance 4 : IAG : reproduction technique de la langue pour quel récit ?
Séance 5 : Imaginaires technologiques : de l’utopie à la science-fiction. Prédire l’avenir ou décrire le présent ?
Séance 6 : Étude de cas : SF états-unienne // SF soviétique : variations sur le traitement fictionnel de la cybernétique.
Séance 7 : Le regard du robot peut-il se raconter ?
Séance 8: Workshop écriture : le regard du robot 1
Séance 9: Workshop écriture : le regard du robot 2
Séance 10: Workshop écriture : le regard du robot 3
Séance 11: Restitution des travaux