Repenser nos modes de vie à l’ère de l’Anthropocène : enjeux anthropologiques

Catalogue des cours de Langues et Sciences Humaines

Code

CGFF HUM 4180

Niveau

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

L’anthropocène nous enjoint à repenser nos modes de vie et à sortir de la société de l’hubris. Le principe de sobriété apparaît désormais comme l’un des scénarios incontournables de la transition écologique. Mais son opérationnalité interroge : relève-t-elle d’une injonction punitive ou d’une transformation désirable de nos modes de vie ?
Nous mettrons en lumière une facette encore peu explorée de la sobriété : la sobriété contingente ou involontaire. La notion de sobriété a connu une longue éclipse, balayée par la pensée mercantiliste et l’heuristique du progrès avec pour point d’orgue la Révolution industrielle et les Trente glorieuses. Sa réappropriation contemporaine remet au goût du jour une notion développée successivement par les philosophes de l’Antiquité, les courants scolastiques du Moyen Âge et plus brièvement le mouvement des physiocrates au XVIIIᵉ siècle. Ce cours présentera également plusieurs expérimentations de modes de vie sobres qui questionneront des thématiques connexes : le rapport au territoire, à l’espace, au travail, aux vivants et au temps.

Contenu

Montrer en quoi les enjeux environnementaux sont d’abord des enjeux sociaux, culturels et politiques qui questionnent nos façons d’habiter le monde.
Familiariser les étudiants ingénieurs et managers avec des auteurs majeurs, anciens et contemporains, issus de divers champs disciplinaires (philosophie, anthropologie, géographie, économie) pour mieux saisir les conditions d’émergence d’un nouvel imaginaire sobre.

Attentes du cours

Les apprenants doivent arriver en classe prêts à participer avec le matériel nécessaire.

L'utilisation de tous les appareils électroniques est interdite sauf indication contraire.


Ponctualité / Présence:

La présence est obligatoire pour tous les cours et exercices. La présence sera enregistrée à chaque session, et l'absence aura un impact sur les notes des apprenants.

Les apprenants doivent être prêts à commencer à l'heure pour chaque session. Cela signifie arriver prêt à travailler au moins quelques minutes avant le début de la classe.

Les apprenants arrivant après l'heure de début peuvent être admis en classe (à la discrétion de l'enseignant), mais seront marqués comme en retard (impactant la note de présence). Les apprenants arrivant 5 minutes (ou plus) en retard seront marqués comme absents pour toute la classe. Les mêmes règles s'appliquent au retour des pauses.

Toute absence doit être justifiée auprès de la scolarité centrale du programme de l'apprenant. Le justificatif correspondant doit être transmis directement à l’enseignant dans les 7 jours calendaires suivant l’absence. Passé ce délai, les absences seront considérées comme non justifiées par le LSH.

Il incombe à l'apprenant de rattraper tout le travail manqué.

Evaluation

50 : Contrôle Continu (présence et restitution des commentaires personnels sur le texte
travaillé en séance).
50 : Contrôle Final (commentaire sur un texte théorique sur table).
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC ) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "
Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

BACHELARD Gaston, La dialectique de la durée, éd. établie par É. During, Paris, PUF, 2022.
ÉPICURE, Lettre à Ménécée, trad. et éd. Garnier Flammarion, Paris, 2009.
GORZ André, Éloge du suffisant, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Classiques de l’écologie », 2019.
GRAEBER David, « La sagesse de Kandiaronk : la critique indigène, le mythe du progrès et la naissance de la Gauche », Revue du Mauss permanente, 2019, http://www.journaldumauss.net.
HARAWAY Donna J., Vivre avec le trouble, trad. Vivien Garcia, Paris, Éditions des Mondes à faire, 2020.
HARTMUT Rosa, « Que perdons-nous à gagner du temps ? », Les idées larges, France Culture, 2022. https://www.arte.tv/fr/videos/108567-005-A/que-perdons-nous-a-gagner-du-temps/
LAFFARGUE Paul, Le Droit à la paresse, Paris, La Découverte, 2010.
LATOUR Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.
LUSSAULT Michel, L’Homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2007.
ROUSSEAU Jean-Jacques, Julie ou La Nouvelle Héloïse, Paris, Flammarion, 2018.
SCOTT James C., Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États, trad. P.-E. Dauzat, Paris, La Découverte, 2019.
SÉNÈQUE, Entretiens. Lettres à Lucilius, trad. R. Waltz, éd. rev. par P. Veyne, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1981.
VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, Métaphysiques cannibales, Paris, PUF, 2009.

Plan du cours

1. Le mythe de l’exceptionnalisme humain
2. Une histoire des idées de la sobriété : de l’épicurisme à la philosophie de l’environnement
3. Enquête sur une population urbaine installée en territoire rural : enjeux environnementaux et territoriaux
4. Les logiques socio-économiques et hédonistes des digitaux-néo-ruraux
5. La notion de sobriété contingente où l’art de faire de la sobriété sans le vouloir
6. Les différentes formes de résistances à la consommation : un enjeu de socialisation avec les autochtones
7. Le temps décéléré ou reconquis : une nouvelle façon d’habiter le monde
8. Espaces et territoires : de la métaphysique du sol à la géo-épistémologie
9. La rythmanalyse comme approche sensorielle et temporelle de l’espace et reconnexion aux vivants
10. Le Tang Ping : un phénomène qui questionne la centralité du travail et son devenir ?
11. CF1