Code
MUSF ESG 3002
Level
L3
Field
Environnement, Social et Gouvernance
Language
Français/French
ECTS Credits
2
Class hours
18
Total student load
40
Program Manager(s)
Department
- Langues et Sciences Humaines
Introduction to the module
Le module a pour but de donner quelques grands repères en matière de DDRS par le moyen de débats, animations et mises en situation.
Learning goals/Programme objectives
- 4. Conduire des projets de transformation sociétale, numérique, énergétique et/ou environnementale des organisations
Objectifs d'apprentissage
- 4 - Lead projects for the societal, digital, energy and/or environmental transformation of organisations
Content : structure and schedule
1. Transition énergétique et énergies renouvelables
Le cours aborde la manière dont les pays, notamment le Royaume-Uni, adaptent leurs systèmes énergétiques pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
2. Utilisation des terres et agriculture durable
Le cours met en avant un changement majeur : la diminution des terres agricoles mondiales depuis le début des années 2000, l’augmentation de la productivité agricole, la possibilité de libérer des terres pour la nature.
3. Rewilding et protection de la biodiversité
Un autre thème clé est le rewilding (réensauvagement) : le retour de la nature dans certaines zones abandonnées par l’agriculture, la restauration des écosystèmes, la protection des espèces animales et végétales.
4. Développement durable : un équilibre global
À travers les textes étudiés, le cours montre que le développement durable repose sur trois piliers : environnemental : protéger la planète, économique : produire et consommer de manière efficace, social : coopération entre pays et justice intergénérationnelle.
Sustainable Development Goals
Le but est de tous les couvrir et de montrer qu'on ne peut pas parler de DDRS sans les avoir tous (17) pris en compte dans l'analyse.
Number of SDG's addressed among the 17
17
Learning delivery
Mixte
Pedagogical methods
Diversifiée mais toujours active (très peu de méthode descendante). Présentations d’exposés par étudiant.e en lien avec une entreprise à partir des trois piliers (économique, social et environnemental) avec le recours à un support Powerpoint. Les exposés peuvent partir d’une entreprise, d’un pays ou encore d’une ville. Comme le suggère le guide des compétences DD&RS (CPU-CGE) « sans action, la compétence ne peut être considérée comme acquise », c’est pourquoi le module a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de mettre en avant leurs connaissances.
Evaluation and grading system and catch up exams
Note oral avec la présentation du Powerpoint pour 40% de la note finale + Note écrite avec QCM à la fin des CM pour 30% de la note finale + Note compréhension orale pour 30% de la note finale.
Textbook Required and Suggested Readings
- Le développement durable et ses critiques, Bréal 2025, de Fabrice Flipo.
Keywords
DDRS, Leadership, Transformation