Code
MUSF ESG 3002
Niveau
L3
Discipline
Environnement, Social et Gouvernance
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
18
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Langues et Sciences Humaines
Introduction au module
Le module a pour but de donner quelques grands repères en matière de DDRS par le moyen de débats, animations et mises en situation.
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 4 - Conduire des projets de transformation sociétale, numérique, énergétique et/ou environnementale des organisations
Contenu : structure du module et agenda
1. Transition énergétique et énergies renouvelables
Le cours aborde la manière dont les pays, notamment le Royaume-Uni, adaptent leurs systèmes énergétiques pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
2. Utilisation des terres et agriculture durable
Le cours met en avant un changement majeur : la diminution des terres agricoles mondiales depuis le début des années 2000, l’augmentation de la productivité agricole, la possibilité de libérer des terres pour la nature.
3. Rewilding et protection de la biodiversité
Un autre thème clé est le rewilding (réensauvagement) : le retour de la nature dans certaines zones abandonnées par l’agriculture, la restauration des écosystèmes, la protection des espèces animales et végétales.
4. Développement durable : un équilibre global
À travers les textes étudiés, le cours montre que le développement durable repose sur trois piliers : environnemental : protéger la planète, économique : produire et consommer de manière efficace, social : coopération entre pays et justice intergénérationnelle.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Le but est de tous les couvrir et de montrer qu'on ne peut pas parler de DDRS sans les avoir tous (17) pris en compte dans l'analyse.
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
17
Apprentissage
Mixte
Méthode pédagogique
Diversifiée mais toujours active (très peu de méthode descendante). Présentations d’exposés par étudiant.e en lien avec une entreprise à partir des trois piliers (économique, social et environnemental) avec le recours à un support Powerpoint. Les exposés peuvent partir d’une entreprise, d’un pays ou encore d’une ville. Comme le suggère le guide des compétences DD&RS (CPU-CGE) « sans action, la compétence ne peut être considérée comme acquise », c’est pourquoi le module a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de mettre en avant leurs connaissances.
Système de notation et modalités de rattrapage
Note oral avec la présentation du Powerpoint pour 40% de la note finale + Note écrite avec QCM à la fin des CM pour 30% de la note finale + Note compréhension orale pour 30% de la note finale.
Références obligatoires et lectures suggérées
- Le développement durable et ses critiques, Bréal 2025, de Fabrice Flipo.
Mots-clés
DDRS, Leadership, Transformation