Code
MGYF STR 5929
Niveau
M2
Discipline
Stratégie
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce cours est consacré au management des industries 4.0, une thématique au cœur des transformations majeures qui redéfinissent le paysage industriel actuel. La quatrième révolution industrielle, souvent désignée par le terme "Industrie 4.0", est marquée par l'intégration avancée des technologies numériques, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle dans les processus de production.
Dans ce contexte, les entreprises doivent s'adapter à des environnements de plus en plus complexes et interconnectés. Les défis ne se limitent pas seulement à la mise en œuvre de nouvelles technologies, mais impliquent également une reconfiguration des modèles d'affaires, une évolution des compétences et un changement de culture organisationnelle. Ce cours vise à explorer ces enjeux en profondeur, en abordant des sujets tels que l'Internet des Objets (IoT), la fabrication additive, l'analyse des données et la cybersécurité.
À travers des études de cas, des discussions interactives et des visites d’entreprises, l’orchestration de ces transformations par les leaders sera examinée pour comprendre comment ils tirent parti des opportunités offertes par l'Industrie 4.0.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
- LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.3 - Développer la compétitivité des entreprises et la souveraineté numérique
- 4.4 - Evaluer l'utilisation d'approches et d'outils de management transdisciplinaires
Traits de compétences
Compétences centrales :
- Compréhension des technologies avancées impliquées
- Stratégies d'innovation 4.0
- Collaboration interdisciplinaire
- Connaissance des modèles économiques
- Sensibilisation à la sécurité des données
- Approche Client-Centrée
Compétences douces :
- Pensée Critique et Analytique
- Créativité
- Collaboration et Travail en Équipe
- Intelligence relationnelle
- Agilité et Adaptabilité
Contenu : structure du module et agenda
Partie 1 :
Introduction théorique aux industries 4.0
Partie 2 :
Visites d'entreprises et témoignages de dirigeants d'entreprises
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Éducation de qualité (4)
Industrie, Innovation et Infrastructure (9)
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
2
Apprentissage
Mixte
Méthode pédagogique
Cours théoriques
Visites d'entreprises
Études de cas
Système de notation et modalités de rattrapage
Contrôle continu : 40% (rapport d'étonnement)
Examen final (CF) individuel : 60% (question de réflexion)
(l'implication et la participation compteront pour 10% de l'évaluation individuelle)
Rattrapage CF2 : En cas de non validation du CF2, une prolongation de scolarité pourrait être prononcée par le jury des études. La note est plafonnée à 12/20.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Fernandez (2020) Industrie 4.0: Technologies et gestion dans la transformation numérique de l'industrie. Independently published