Code
MGYF MKT 5754
Niveau
M2
Discipline
Marketing, commercial
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
21
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Le but de ce cours est d’offrir aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion d’offres commerciales et de projets clients dans un environnement international.
A la fin de ce cours les étudiants auront les bases théoriques et une première expérience pratique nécessaires à la réalisation d’offres commerciales et de réponses à des appels d’offres internationaux. De même, ils auront acquis les bases nécessaires à la gestion de projets après-vente pour le compte de clients dans un contexte international.
Les étudiants s’enrichiront également d’exemples réels et précis de méthodes, outils, réussites et échecs venant de l’industrie.
Bloc de compétences
- 6. Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion innovantes en veillant à garantir une création de valeur soutenable pour toutes les parties prenantes
Compétences du bloc
- 6.1 - Concevoir, développer et appliquer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l'organisation, pour résoudre des problématiques repérées, en intégrant les spécificités du contexte métier.
- 6.2 - Optimiser l'usage d'outils adaptés aux différents domaines de gestion, et définir et interpréter les KPI pertinents, afin de mesurer et garantir une création de valeur durable et soutenable pour toutes les parties prenantes.
- 6.3 - Produire et analyser les principaux documents de synthèse, dans le but de s'assurer d'une gestion optimale, durable, en veillant à son alignement sur la vision, mission et les valeurs de l'organisation.
- 6.4 - Auditer les risques associés en mobilisant les outils d'analyse stratégique et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés, afin de recommander des solutions de gestion pérennes.
Objectifs d'apprentissage du cours
A l'issue de ce cours de majeure, les étudiants seront capables de :
*concevoir des offres commerciales et rédiger des réponses concurrentielles à des appels d’offres internationaux.
*Gérer des projets après-vente pour le compte de clients dans un contexte international.
PROPOSITION AVEC DES VERBES MOINS FLOUS ET PLUS MESURABLES (NOUS UTILISONS LA TAXONOMIE DE BLOOM) :
-Elaborer des offres commerciales et rédiger des réponses structurées à des appels d’offres internationaux en intégrant les contraintes du marché.
-Piloter le déroulement d'un projet après-vente international en appliquant les outils et méthodologies de gestion de projet adaptées.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Travail décent et croissance économique :
Veiller aux conditions de travail dans la chaîne de sous-traitance lors de la réponse aux appels d'offres.
Promouvoir un commerce international éthique qui crée des emplois locaux de qualité et soutient une croissance inclusive.
Consommation et production responsables :
Intégrer la durabilité, la maintenance longue durée, la réparabilité et la gestion du cycle de vie des produits dans les réponses aux appels d'offres.
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
2
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Le temps est réparti à environ 40-60% entre le cours et le « cas pratique » pendant lequel les étudiants sont répartis en petits groupes.
Le cours est étayé de nombreux exemples concrets s’appuyant sur les expériences des formateurs. Pour illustrer les notions théoriques abordées, un exemple est présenté sous forme de « fil rouge » tout au long du cours.
Système de notation et modalités de rattrapage
L’évaluation des étudiants se fera via un contrôle continu QUEL TYPE DE CONTROLE ? (40%) sous forme de travail de groupe QUEL EST CE TRAVAIL DE GROUPE ?? et un contrôle final (60%) individuel sous forme de QCM sur l’ensemble de la session.
LE QCM EST INTERDIT EN CONTROLE INDIVUDUEL. LE CONTRÖLE INDIVIDUEL DOIT ETRE PONDERE A 60% DE LA NOTE GLOBALE
RATTRAPAGE ??
Règlement du module
participation obligatoire et active
préparation des cours d'une session à l'autre obligatoire
Mots-clés
international, business modèles, stratégie