Code
MUFF ACC 1201
Niveau
L1
Discipline
Comptabilité, contrôle de gestion
Langue
Français/French
Crédits ECTS
4
Heures programmées
20
Charge totale étudiant
60
Coordonnateur(s)
Département
- Data analytics, Économie et Finances
- Service Bachelor
Equipe pédagogique
Introduction au module
Module qui initie à la culture de gestion, une ouverture à la gestion financière, au management, les bases de la réflexion, la compréhension d’une analyse comptable, la lecture du bilan… comment les utiliser comment les interpréter, la transcription des opérations réalisées par l’entreprise en comptabilité. Cette transcription comptable de la vie de l’entreprise, génère des états financiers. Le but du cours est donc d’être capable de lire et de reconnaitre la vie de l’entreprise à travers ces états financiers.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.4 - Actionner et utiliser judicieusement des techniques et des outils appropriés au sein de la discipline
Traits de compétences
Savoir calculer enregistrer la TVA, l’enregistrement dans l’équation comptable, réaliser un bilan, maitriser la structure d’un bilan, d’un compte de résultat, calculer et interpréter le résultat comptable d’une entreprise. Identifier et reconnaitre les différents postes du patrimoine de l’entreprise et les différents comptes de gestion.
Reconnaitre l’environnement de l’entreprise, le rôle de la comptabilité, les différentes activités d’une entreprise et sa définition. Réaliser un bilan d’ouverture et un bilan de fin d’année.
Contenu : structure du module et agenda
Chapitre Introduction
Chapitre 1 : La logique comptable
Travail intersession : exercices + révision à la maison
Chapitre 2 : Les états financiers (Bilan/Compte de résultat).
Chapitre 3 : Les enregistrements comptables et le principe de la partie double.
Chapitre 4 : Les opérations courantes de l’entreprise : Facturation, TVA et son enregistrement, l’organisation comptable, les Immobilisations.
Travail intersession : Révision à la maison : relire les cours automatiquement + refaire les exercices vus en classe.
Obligation de faire en classe le travail et les exercices et prendre le corrigé en classe pendant le cours, les corrigés ne sont pas mis sur Moodle.
Passage au tableau obligatoire durant le module afin de travailler l’expression et la communication même avec des notions qui pourraient être difficiles ayant pour but de développer leur capacité oratoire.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
N°4 – Education de qualité
N°8 – Travail décent et croissance économique
N°12 – Consommation et production responsable
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
3
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Cours magistral interactif. Le module est dispensé par des exemples concrets, des études de cas, des exercices pratiques, débriefing sur les questions et les connaissances inconnues et acquises en cours, des débats et l'utilisation de ressources en ligne .
Système de notation et modalités de rattrapage
Obligations de mi-parcours: La note du contrôle continu comprend la note d'une épreuve sur table, à laquelle viennent s'ajouter des points bonus liés à la participation et à l'implication de l'étudiant. La note du contrôle continu compte pour 50% dans la moyenne du module.
Obligations de fin de parcours : Les élèves doivent passer un examen sur table qui permet d’apprécier le degré de maîtrise de tous les aspects traités en cours (conceptuels et techniques), nécessaires pour la compréhension de tout enseignement de comptabilité approfondie, d'analyse financière ou de contrôle de gestion, ainsi que les mécanismes de fonctionnement d'une comptabilité d'entreprise. La note du contrôle final compte pour 50% dans la moyenne du module.
En cas de note globale (CC+CF) inférieure à 10, un examen de rattrapage est organisé où seule la note obtenue dans cet examen sera prise en compte pour la validation du module.
Les documents ne sont pas admis à l'examen.
Les objets connectés sont interdits.
Seules les calculatrices non programmables sont autorisées.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Cassio L., Siegwart, J.-L., 2019, Introduction à la comptabilité – DCG Epreuve 9, Nathan
Disle, C., Fargeix, A., Meyer, A., 2020, Comptabilité - Manuel : réforme 2019-2020, Dunod
Grandguillot, B., Grandguillot, F., 2020, La comptabilité générale : Principes généraux, techniques de comptabilisation des opérations courantes et de fin d'exercice, Gualino Editeurs
Grandguillot, B., Grandguillot, F., 2020, Comptabilité générale : Exercices avec corrigés détaillés, Gualino Editeurs
+ Consultation du Site « Dessine-moi l’éco » en lien avec des domaines transdisciplinaires.
Encouragement à consulter pendant les intersessions, les Vidéos sur Youtube/Internet sur les cours de Comptabilité.
Mots-clés
Comptabilité, Actifs, Passifs, Charges, Produits, Bilan, Compte de résultats, Emploi, Ressources, Résultat de l’exercice, Capitaux propres, Patrimoine, TVA.
Prérequis
Aucun car profils d’apprenants différents dont pour certains, c’est une toute nouvelle matière.