Outils de création numérique

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGFF ADV 5311

Niveau

M2

Semestre

Fall

Domaine

Audiovisuel et multimédia

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

49,5

Charge de travail

84

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Réseaux et Services de Télécom

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

Le premier objectif représente l'acquisition d'un savoir-faire : Il s’agit d’acquérir les connaissances de base pour pratiquer la conception multimédia ou tout au moins une approche à la fois technique et méthodologique.
Le second objectif est personnel : savoir réaliser soi-même une production multimédia publiable.
Le troisième objectif se déduit des deux précédents : l'étudiant devra être capable d'appréhender le travail des équipes de conception multimédia (développeurs, graphistes, programmeurs) pour gérer au mieux les projets à réaliser et savoir manager ses équipes.


A l’issue du module « Outils de création numérique », qui se déroule au cours du 1er semestre académique d’automne, les étudiants de 3ème année (profils mixtes ingénieurs-managers de l’Institut Mines Télécom) sont capables :

- de classifier les meilleurs outils et techniques correspondant à la réalisation d'un projet de création numérique
- d'expliquer à un professionnel du secteur les requis au travers d'une expression de besoin
- d'examiner les différentes méthodes qui auront servi à la réalisation du projet
- d'évaluer de façon objective le temps nécessaire à la réalisation des tâches intermédiaires
- d'apprécier la qualité d'une oeuvre numérique, avec un oeil avisé
- de critiquer de façon constructive pour obtenir un meilleur résultat final, plus en adéquation avec la demande initiale
- de superviser le travail d'équipes avec des "créatifs" rompus aux métiers de l'image et du son (graphistes, monteurs vidéos, animateurs...)
- de réaliser soi-même des créations numériques de qualité professionnelle
- de concevoir des maquettes de projets qui pourront ensuite être déclinés par un autre interlocuteur
- d'anticiper les difficultés rencontrées par les métiers créatifs
- d'améliorer le rendu final des productions multimédia

Contenu

FINALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Les connaissances apportées par la pratique personnelle de la conception multimédia dans ce module vont permettre aux étudiants de savoir évaluer les temps nécessaires aux développements dans leurs futurs projets multimédia ainsi que les difficultés pour les mettre en œuvre. Ils seront d'autre part aptes à décider des meilleurs outils à choisir selon le type de sujets qu'ils auront à traiter dans ces projets, en concertation avec les équipes de développeurs ou de graphistes qu'ils vont devoir manager.

PGE-1 : développer des aptitudes fondamentales
PGE-7 : devenir immédiatement opérationnel sur le marché du travail

Mots-clés

site web, outils multimedia, design ,image, animation, intégration, création numérique

Evaluation

Ce module est contrôlé par la réalisation de différentes productions multimédias abordant l'ensemble des thèmes enseignés pour chaque logiciel et qui seront consultables sur une page dédiée aux créations des étudiants du programme , type Instagram et/ou site web.

La notation est effectuée pour chaque partie par le spécialiste du sujet ayant dispensé l'enseignement. Le barème est le suivant :
-¼ de la note pour le logo du court-métrage,
-¼ de la note pour la partie relative au graphisme et à l'ergonomie (charte graphique),
-¼ de la note pour la partie réalisation d'une bande annonce,
-¼ de la note pour la partie animation qui sera partie prenante du clip réalisé par la promotion,
La note résultante est une note sur 20.
La validation s'obtient par une note supérieure ou égale à 10. Le module doit être validé avant le départ en stage.

TRAVAIL PERSONNEL REQUIS POUR LES ETUDIANTS
Travaux pratiques personnels ; travail personnel entre séances.
Production de réalisations personnelles qui serviront à l'étudiant à valider ses connaissances en conception multimédia.

RYTHME ET ETALEMENT DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Obligations de mi-parcours pour les étudiants : la charte graphique du site web.
Travaux pratiques à rendre d'une séance à l'autre par thématique : charte graphique, animation, logo, affiche.

Obligations de fin de parcours : le site web personnel, la bande annonce et le clip de la promotion.
Travail personnel à rendre avant la fin de la période de cours (fin d'année civile).

Approches pédagogiques

Au cours d'une séance, l'enseignant présente les concepts essentiels de chaque logiciel dans une partie qui se déroule sous forme de cours ; ensuite il donne des explications sur des points précis sur lesquels les étudiants vont devoir s'exercer concrètement pour acquérir les savoir-faire. Les éléments abordés sont repris dans le support relatif à chaque logiciel et mis à disposition sur le site pédagogique associé au module ; des pointeurs sont fournis vers des tutoriels en ligne.

TRAVAIL PERSONNEL
Il est fortement conseillé de pratiquer soi-même l’apprentissage des logiciels en dehors des séances programmées car la découverte d'un logiciel ne peut être bénéfique que par l'exercice personnel. La réalisation finale construite au fur et à mesure de la progression des séances dans le temps pourra servir à l'étudiant pour sa recherche de stage ou d'emploi ultérieurement.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 11/07/2018