Code
MGFF MIS 5412
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
18
Charge totale étudiant
20
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
La gouvernance des systèmes d’information devient de plus un plus un enjeu majeur pour les entreprises, confrontées à des problématiques d’évolution et d’adaptation de leur environnement. L’objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de maîtriser les processus qui régissent la gouvernance des systèmes d’information.
Le cours se présente sous la forme de 18 heures de cours obligatoires.
Ce cours fait une large place à la mise en œuvre des méthodologies d’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information.
Gouvernance de l'architecture : assurer l'application du cadre de référence et piloter son évolution pour répondre aux besoins des projets et de prendre en compte les évolutions technologiques
Gouvernance du SI : contrôler l'application des règles et principes à toutes les étapes du cycle de vie des solutions informatiques
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 7.1 - Déployer une stratégie visant à l'excellence opérationnelle par la mise en place de règles, normes et contrôles, pour inscrire l'organisation dans une démarche qualité et d'innovation.
Contenu : structure du module et agenda
Séances :
Jour 1
Les impacts de la transformation numérique sur l’entreprise. Le rôle innovant et régulateur d’une DSI en 2026. Cas pratique : Harmonie Mutuelle : la dématérialisation des communications clients
La gouvernance SI : définitions, référentiels. Exemple Harmonie Mutuelle : la gouvernance des données
Evaluation individuelle : exercice sur la gouvernance des données
La contribution de la DSI au pilotage des risques de l’entreprise. Illustration avec la gestion des compétences.
Le Tableau de bord de gouvernance SI. Zoom sur 3 exemples Harmonie Mutuelle : technologies, sécurité, qualité de service.
La mesure de la qualité de service d’un SI. Exemples Harmonie Mutuelle : processer la gestion des demandes clients, état de santé du SI
La DSI et ses relations extérieures : sponsors, parties-prenantes (marketing de la DSI, communication vers les utilisateurs du SI…)
Evaluation : 1 dossier en sous-groupes sur le référentiel du Cigref, exploration d’un vecteur
Jour 2
Le Schéma Directeur d’un SI
Décliner une stratégie d’entreprise dans le schéma directeur du SI. Un modèle de référence. Architecture métier. Architecture plateforme.
Le schéma directeur numérique responsable
Exemple Harmonie Mutuelle : un modèle producteur-distributeur de produits et services d’assurance.
L’Architecture d’Entreprise : trame des activités de l’architecte d’entreprise, plan d’urbanisation d’un SI. Exemple Harmonie Mutuelle : un SI de gestion de produits d’assurance. Plan d’urbanisme plateforme.
Cas pratique d’audit SI sur la base d’un référentiel d’Architecture d’Entreprise
Jour 3
L’agilité au service du déploiement du Schéma Directeur du SI. Comment urbaniser dans une DSI agile ?
Cas pratique en séance (alternance de 7 séquences courtes : réflexions individuelles puis restitutions et échanges en groupe complet) - La formation en situation de travail (AFEST), un cas de mise en œuvre de nombreuses dimensions de la gouvernance SI. Définition, opportunités, aspects organisationnels (responsabilités des formateurs/utilisateurs, conduite du changement), sécurité du SI.
Exemple Harmonie Mutuelle : comment l’architecture plateforme peut être un accélérateur (design d’expérience, maîtrise en interne des composants, de leurs données, …)
Evaluation individuelle : exercice sur la gouvernance dans un contexte de DSI agile
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Dans ce cours, les étudiants sont sensibilisés à la démarche du numérique responsable
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
1
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Le cours se présente sous la forme de 18 heures de cours obligatoires.
Ce cours fait une large place à la mise en œuvre des méthodologies d’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information.
Gouvernance de l'architecture : assurer l'application du cadre de référence et piloter son évolution pour répondre aux besoins des projets et de prendre en compte les évolutions technologiques
Gouvernance du SI : contrôler l'application des règles et principes à toutes les étapes du cycle de vie des solutions informatiques
Système de notation et modalités de rattrapage
Le CF1 correspond (renvoie) à un ensemble d'activités qui donnent lieu à une note individuelle et collective.
Il se décompose en trois blocs :
Présence et participation à toutes les séances (20%)
Exercices pendant les séances (30%)
Etude de cas + Soutenance (évaluations individuelles et collectives) : 50%
Rattrapage : CF2 - Examen sur table (1h30)
En cas de non validation du CF2, une prolongation de scolarité pourra être prononcée par le jury des études
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Références obligatoires et lectures suggérées
Support de cours de l’enseignant (actualisé annuellement)
AFAI-ISACA-CIGREF-IFACI (2019). Guide d'audit de la gouvernance du SI de l'entreprise numérique. https://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2019/03/2019-Guide-Audit-Gouvernance-Systeme-Information-Entreprise-Numerique-2eme-edition-Cigref-Afai-Ifaci.pdf
Georgel (2006). IT gouvernance, management stratégique d’un système d’information, Dunod, Paris.
Mazars & Wallix. Livre Blanc : Impacts des évolutions réglementaires sur la gouvernance des systèmes d’information. https://www.mazars.fr/content/download/177676/22640899/version//file/Mazars%20WALLIX%20Livre%20Blanc%20Gouvernance%20des%20SI.pdf
Roland Berger & Salesforce (2021). L'innovation dans l'assurance vue par les assureurs. https://www.rolandberger.com/fr/Insights/Publications/L%27innovation-dans-l%27assurance-vue-par-les-assureurs.html
Sites :
https://www.scaledagileframework.com/
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/06/guide-charte-utilisation-moyens-informatiques-outils-numeriques_anssi.pdf
https://vosdonneesontlaparole.fr/une-charte-ethique/
https://fredcavazza.net
https://www.urba-ea.org/ (l’architecture d’entreprise)
https://youtu.be/3qMpB-UH9kA (la gestion de projets agile)
https://www.franceinter.fr/societe/bon-c-est-officiel-en-francais-on-dit-bien-numerique-et-pas-digital
https://youtu.be/fOxom6kB0IQ?t=68 (la science des données)
Mots-clés
Gouvernance du SI, stratégie, architecture, données, risques
Prérequis
M1