IDEE: Méthodologie de la recherche

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGFF PTH 5110

Niveau

M2

Discipline

Thèse professionnelle

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

16

Charge totale étudiant

20

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Introduction au module

Ce module a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la réalisation et la rédaction de leur mémoire de fin d’études. Il constitue un socle méthodologique indispensable au travail de recherche appliquée mené dans le cadre du Master 2.

Le cours vise à transmettre les principes fondamentaux de la démarche scientifique, depuis la formulation d’une problématique jusqu’à la rédaction des résultats et des préconisations. Il prépare et appuie directement le travail de suivi assuré par la directrice ou le directeur de mémoire.

À l’issue du module, les apprenants seront capables de :
- comprendre l’ossature d’un travail de recherche (problématique, hypothèses, résultats) ;
- structurer un mémoire de fin d’études ;
- conduire une revue de littérature pertinente ;
- formuler des hypothèses de recherche ;
- mobiliser des méthodologies qualitatives et quantitatives adaptées ;
- analyser et rédiger des résultats de recherche ;
- formuler des préconisations argumentées.

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 2.1 - Développer une conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant garde du savoir, en vue de formuler des contributions novatrices à des problématiques complexes, en cohérence avec le plan stratégique des organisatio
  • 2.3 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • 4.1 - Appréhender et mobiliser les méthodes de gestion de projets complexes, dans le but de proposer des approches stratégiques innovantes, intégrant les enjeux societaux, numériques, énérgétiques et/ou environnementaux auxquels les organisations peuvent
  • 4.2 - Conduire un projet complexe en responsabilité, dont l'objectif est d'accompagner le transformation des organisations (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, contrôle, dissémination), en mobilisant des compétences plu

Contenu : structure du module et agenda

Fondements de la démarche de recherche
- Problématique, hypothèses et résultats
- Spécificités du mémoire de fin d’études

Structuration du mémoire
- Plan et articulation des parties
- Introduction et conclusion

Revue de littérature
- Objectifs et méthodes
- Sélection et analyse des sources

Méthodologies de recherche
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives

Analyse et rédaction
- Rédaction des résultats
- Élaboration des préconisations

Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)

ODD 4 – Éducation de qualité
ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure

Nombre d'ODD abordés parmi les 17

2

Apprentissage

synchrone

Méthode pédagogique

- Discussions dirigées
- Travail en groupes
- Lectures préparatoires
- Accompagnement méthodologique progressif

Système de notation et modalités de rattrapage

CF1 – Contrôle final principal

Les modalités d’évaluation sont définies en lien avec la Direction des formations et portent sur la progression méthodologique de l’étudiant dans son travail de recherche.

CF1 = 100 % de la note finale

CF2 – Contrôle final de rattrapage

En cas d’échec au CF1, les modalités de rattrapage sont définies par la Direction des formations :
- travail individuel écrit équivalent
- noté à 100 %

Règlement du module

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.

Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.

Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.

Mots-clés

Méthodologie de la recherche ; Mémoire ; Problématique ; Hypothèses ; Revue de littérature ; Méthodes qualitatives ; Méthodes quantitatives