Code
MGYF STR 5931
Niveau
M2
Discipline
Stratégie
Langue
Français/French,Anglais/English
Crédits ECTS
3
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
60
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce séminaire complète les séminaires "Strategic Innovation & Design Thinking" et "Platform and Ecosystems" et aborde les défis organisationnels associés à la transformation numérique et aux technologies numériques. De nombreuses personnes sont enthousiastes à l'idée qu'une économie numérique puisse dynamiser l'ensemble de l'économie européenne. La plupart des spéculations et des rapports mettent l'accent sur la nécessité de nouveaux modèles d'entreprise. Cependant, il est facile de supposer que les entreprises privées et les organismes publics peuvent facilement changer pour tirer parti de nouveaux modèles d'entreprise lorsqu'ils décident lesquels sont les plus appropriés. Indépendamment des modèles d'entreprise spécifiques qui sont conçus et sélectionnés, ils doivent être "mis en œuvre" par les organisations afin de réaliser la valeur économique et sociale attendue. En effet, quarante années de recherche systématique et empirique sur les TIC et le changement organisationnel suggèrent que de nombreuses organisations ont des difficultés à modifier rapidement leurs pratiques et leurs structures pour tirer efficacement parti des TIC. La recherche a montré qu'il faut un travail organisationnel complexe pour mettre en place des systèmes d'information et les faire fonctionner. En outre, les universitaires ont constaté qu'il existe parfois des différences majeures entre la façon dont les systèmes ont été envisagés et la façon dont ils sont utilisés dans la pratique. Le corpus de recherche qui examine des sujets tels que ceux-ci est appelé technologie organisationnelle (TO). Ces recherches nous ont permis d'approfondir notre compréhension des TIC et du changement organisationnel, et c'est sur les points saillants de cette "compréhension approfondie" que porte ce séminaire.
L'élaboration des stratégies commerciales d'aujourd'hui nécessite une connaissance approfondie des menaces, des défis et des opportunités présentés par les technologies numériques. Il faut également être en mesure de repenser l'organisation et les processus d'entreprise pour tirer parti de ces technologies. Comprendre et savoir comment aligner la structure organisationnelle sur l'architecture numérique est une compétence clé pour les futurs managers numériques. L'alignement dans le contexte de la stratégie numérique est un défi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les organisations ont du mal à articuler pleinement leurs stratégies numériques dès le départ face au dynamisme de l'environnement. L'alignement est donc un processus continu qui consiste à s'aligner sur la cible mouvante de la stratégie émergente. Deuxièmement, la stratégie numérique est intrinsèquement multifonctionnelle et l'alignement exige le développement et la reconfiguration simultanés des ressources informatiques et commerciales dans le cadre de multiples processus organisationnels.
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 4.2 - Conduire un projet complexe en responsabilité, dont l'objectif est d'accompagner le transformation des organisations (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, contrôle, dissémination), en mobilisant des compétences plu
Traits de compétences
Compétences Centrales / Core Competencies
- Comprendre les différentes Stratégies de Transformations Numériques / Understanding the Different Digital Transformation Strategies
- Design Organisationnel pour la Transformation Digitale / Organizational Design for Digital Transformation
- Stratégie Digitale / Digital Strategies
Compétences Douces / Soft Skills
- Sens Critique / Critical Thinking
- Créativité / Creativity
- Travail en Equipe / Collaborative Teamwork
Contenu : structure du module et agenda
Ce cours porte sur le design organisationnel et la transformation numérique.
Le premier séminaire traite des faits établis, des fondements théoriques et des outils liés au design organisationnel ainsi qu'à l'adéquation « stratégie-structure ». Il explore la célèbre relation « stratégie-structure » dans le contexte de la transformation numérique. La structure ou le design organisationnel d'une entreprise doit soutenir sa stratégie. Ce module permettra d'acquérir une compréhension approfondie de cette relation fondamentale.
Le second séminaire examine la question de l'alignement stratégique à l'ère du numérique et les enseignements tirés des meilleures entreprises du marché (best-in-class). Il vise à comprendre comment les technologies numériques influencent la structure organisationnelle, c'est-à-dire comment concevoir et repenser la structure pour l'aligner avec la stratégie numérique. Plus que jamais, la question de l'alignement stratégique reste centrale pour toutes les entreprises qui cherchent à tirer parti des dernières avancées technologiques.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Industrie, Innovation et Infrastructure (9)
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
1
Apprentissage
Mixte
Méthode pédagogique
Seminaires / Lectures
Etudes de Cas / Case Studies
Eléments d'étude en ligne / Online Learning Component
Débats / Debates
Système de notation et modalités de rattrapage
Contrôle continu : 40 % études de cas en groupes
Examen final (CF) : 60 % Évaluation individuelle (Questions de cours / Mini Étude de cas)
La note finale peut être ajustée en fonction de la participation individuelle (retards, absences injustifiées, etc.).
Rattrapage (CF2) : Questions de cours / Mini-Étude de cas. La note est plafonnée à 10/20.
En cas de non-validation du CF2, une prolongation de scolarité peut être accordée par le jury des études.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Olson et al. (2001). Coordination Theory and Collaboration Technology. Psychology Press.
Miles & Snow. (2003) Organizational Strategy, Structure, and Process. Stanford University Press.
Malone et al. (2003). Inventing the Organizations of the 21st Century. The MIT Press.
Tapscott. (2008). Grown Up Digital. How the Net Generation is Changing Your World. MacGraw-Hill.
Westerman et al. (2014). Leading digital: Turning technology into business transformation. Harvard Business Press.
Galbraith (2014). Designing Organizations: Strategy, Structure, and Process at the Business Unit and Enterprise Levels. Third Edition, Jossey-Bass.
Tapscott (2014). The Digital Economy ANNIVERSARY EDITION: Rethinking Promise and Peril in the Age of Networked Intelligence. 2nd Edition. MacGraw-Hill.
Venkat. (2017). The digital matrix: new rules for business transformation through technology. Greystone Books.
Mots-clés
Transformation Numérique; Technologies Digitales; Stratégie Numérique; Digital transformation; Capacité Digitale / Digital technologies, Digital strategy, Digital Capability