BDIC : Ethique managériale et impact social

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGYF MAN 5754

Niveau

M2

Discipline

Management

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

21

Charge totale étudiant

20

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Introduction au module

À la fin du module, les étudiants doivent être capables de :

• Définir l’économie sociale et solidaire, les structures qui la composent et avoir une vision critique sur sa capacité à répondre à la transition socio-écologique.
• Cerner leur profil entrepreneurial et leur appétence à entreprendre « autrement ».
• « Fabriquer » de l’innovation sociale : détection et caractérisation d’un besoin social sur un territoire ; coconstruction de l’innovation sociale avec les parties prenantes ; expérimentation de la solution ; recherche d’un social business model viable sur le long terme.
• Comprendre l’importance d’évaluer l’impact social de son initiative.

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 4.2 - Conduire un projet complexe en responsabilité, dont l'objectif est d'accompagner le transformation des organisations (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, contrôle, dissémination), en mobilisant des compétences plu
  • 4.4 - Sensibiliser et promouvoir l'application des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, dans un contexte de transformation des organisations et de la société, et pour le bien commun.
  • 7.2 - Impliquer et fédérer toutes les parties prenantes dans une démarche d'amélioration continue, afin de garantir l'excellence opérationnelle de l'organisation, en impulsant une conscience collective et en maintennat un rythme permanent d'innovation des

Contenu : structure du module et agenda

• Cerner leur profil entrepreneurial et leur appétence pour entreprendre « autrement » en visant l’impact social.
• Avoir les outils pour « fabriquer » de l’innovation sociale : détection et caractérisation d’un besoin social sur un territoire ; coconstruction de l’innovation sociale avec les parties prenantes, en particulier les bénéficiaires ; expérimentation de la solution ; recherche d’un social business model viable.
• Évaluer l’impact social de son initiative.

Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)

Éradication de la pauvreté grace à une meilleure confiance en soir, de meilleurs emplois et une plus grande connaissance des environnements
Égalité entre les sexes grace à la prise de parole, la connaissance des environnements et la réactivité des étudiants
Accès à des emplois décents grace à la connaissance , incitant les étudiants à mieux interagir au sein des entreprises

Nombre d'ODD abordés parmi les 17

3

Apprentissage

synchrone

Méthode pédagogique

Les apports théoriques sont constamment illustrés par des exemples. Les vecteurs utilisés sont divers : slides, vidéos, podcasts, sites web, articles scientifiques, guides pratiques ou encore articles de presse.
L’essence même de « l’innovation sociale » va rendre la 3ème partie du cours plus participative, l’objectif étant d’offrir aux étudiants les outils pour détecter puis problématiser des besoins sociaux et/ou environnementaux, avant de cheminer collectivement pour apporter des solutions innovantes et pérennes économiquement.

Système de notation et modalités de rattrapage

1 – Contrôle continu : 40% de la note

Assiduité / Attitude / Participation / Réponses aux exercices dispensés en cours

2 – Dossier individuel : 60% de la note

* Identifiez et déterminez précisement un besoin social/écologique sur un territoire qui vous est familier (campus IMTBS / lieu où vous avez grandi / lieu où vous vivez…).
* Cartographiez les parties prenantes concernées par le besoin social/écologique cerné.
* Imaginez et détaillez la méthode la plus appropriée pour faire émerger l’innovation sociale.
* Complétez un Social BMC de la solution envisagée.
* Dressez une liste d’indicateurs à envisager pour mesurer l’impact social de la solution.


CF2
Analyse d'un cas à partir de la grille théorique étudiée

Identification du mythe (3 pts), de la tribu (3 pts), du geste social (3 pts), de la trajectoire de d'évolution (4 pts), des tensions entre logique sociale et logique gestionnaire (4 pts) et propositions pour diminuer ces tensions (3 pts)

Règlement du module

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter tout comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pouCommunication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.

● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le profess

Références obligatoires et lectures suggérées

Innovations sociales :
https://www.avise.org/

https://theconversation.com/leconomie-sociale-et-solidaire-face-a-la-reforme-de-lentreprise-93670

Management éthique :
Adorno T. W. (2003), Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée, Paris, Payot.
Anquetil A. (2008), Qu’est-ce que l’éthique des affaires ?, Vrin.
Arendt H. (2009), Responsabilité et jugement, Paris, Payot.
Bauman, Zygmunt (1999), Le coût humain de la mondialisation, Hachette.
Botlanski Luc et Chiapello Eve (2000), Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
Épictète (2004), Ce qui dépend de nous, Paris, Arléa.
Fleury C. (2010), La fin du courage, Paris, Fayard.
Foucault M. (2009), Le gouvernement de soi et des autres : tome 2, Le courage de la vérité, Paris, Seuil/Gallimard.
Gorz, André (1988), Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique, Folio Essai.
Krishnamurti J. (1995), Se libérer du connu, Paris, Librairie Générale Française - Le Livre de Poche.
Kumar S. (2010), Tu es donc je suis. Une déclaration de dépendance, Paris, Belfond.
Lipovetsky, Gilles (1992), Le crépuscule du devoir. L’éthique indolore des nouveaux temps démocratiques, Paris, Gallimard.
Mercier S. (1999), L’éthique dans les entreprises, La découverte & Syros.
Misrahi, Robert (1997), Qu'est-ce que l'éthique? : éthique et bonheur, Armand Colin, Paris.
Pagès, Max (2004), « Massification, régression, violence dans la société contemporaine » in L’individu hypermoderne, Nicole Aubert.
Pasquero J. (2007), « Ethique des affaires, responsabilité sociale et gouvernance sociétale : démêler l’écheveau », Gestion, vol. 32, n°1
Portella A. (2010), Petit manuel de l’éthique au quotidien, Broché.
Rhéaume, Jacques (2004), « L’hyperactivité au travail : entre narcissisme et identité », in L’individu hypermoderne, Nicole Aubert.
Ricœur P. (1996), Soi-même comme un autre, Paris, Seuil.
Ricoeur, Paul (1995), « Prévision économique et choix éthique », in Histoire et vérité, Paris, Seuil.
Roustang F. (2008), Savoir attendre : pour que la vie change, Paris, Odile Jacob.
Salmon, Anne (2002), Ethique et ordre économique. Une entreprise de séduction, Ed. du CNRS.
Suhamy A. (2008), Spinoza par les bêtes, Paris, Ollendorff & Desseins.
Weber, Max (1994), L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, trad. fr, Paris, Pocket.

Mots-clés

impact social, entreprenariat, économie sociale